Connue pour la beauté de ses paysages et de ses espaces naturels préservés, la vallée de la Haute Durance fait face aujourd’hui à une menace de grande ampleur : une autoroute énergétique en aérien !
En vue de rénover le réseau électrique vieillissant, RTE, filiale d’EDF, projette de créer deux nouvelles lignes à très haute tension de 225.000 volts chacune.
Ce projet touchera l'ensemble des communes du quart sud-est du Parc National des Écrins, et impactera de nombreux sites emblématiques de la rive nord du lac de Serre-Ponçon. Cela signifie :
- Déforestation à blanc de plusieurs centaines d’hectares.
- Bouleversement de l’équilibre écologique, atteintes à l’environnement de nombreuses espèces protégées.
- Atteinte à l’équilibre économique local basé sur l’accueil touristique de qualité, pertes d’exploitations prévisibles pour ces structures d’accueil.
- Craintes pour la santé des personnes et des animaux en raison de la nocivité des ondes électromagnétiques.
- Surévaluation des prévisions de consommation à moyen et long terme par RTE.
- Absence de prise en compte des effets des politiques d’économie d’énergie au-delà de 2020.
- Création d’une nouvelle « péninsule électrique » ne garantissant en rien la sécurité d’approvisionnement, les 2 lignes jumelles étant exposées à de nombreux risques géologiques et aléas climatiques.
- De nombreuses incertitudes et interrogations quant à son intégration dans le cadre du réseau énergétique européen.
Nous, soussignés, déclarons soutenir l’action de l’association Avenir Haute Durance, qui depuis 4 ans, s’oppose à ce projet et œuvre à la définition d’un nouveau projet basé sur la maîtrise de l’énergie et les techniques d’enfouissement des lignes à très haute tension pour lesquelles RTE est un leader mondial.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.