Plus que 321 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Jean-Marc Chianea
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de la commune de Vintimille, Monsieur le Maire de la commune de Camporosso
La pétition
A l’attention de Monsieur le Maire de la ville de Vintimille, Monsieur le Maire de la ville de Camporosso,
Sauvons l'oasis du Nervia!
L’embouchure du Torrent Nervia, entre les communes de Camporosso et Vintimille (Italie), est le point d'arrêt pour les oiseaux migrateurs le plus important de la province d'Imperia et un des plus importants de Ligurie. Tous les ans on peut observer plus que 200 espèces différentes ici, surtout des oiseaux aquatiques (hérons, canards sauvages, mouettes, rallidés, etc.) dont au moins 34 espèces citées dans la directive européenne pour la sauvegarde des oiseaux, 79/409/CEE et 67 espèces d'intérêt conservatoire en Europe (SPEC).
Ceci est du principalement au fait qu'il s'agit d’un cours d'eau unique dans la province d’Imperia. En effet dans les derniers 550 m de son cours les berges ne sont pas artificialisées et aucun pont ne le traverse. La végétation naturelle, composée de peupliers, aulnes, saules et différentes graminées crée un milieu riche et accueillant pour une multitude d'espèce d’oiseaux.
Grâce à cette richesse le Torrent Nervia a été défini Site d'Importance Communautaire, selon la directive européenne 92/43/CEE, avec le but d'en préserver la biodiversité élevée.
Un récent projet hydraulique concernant le tronçon terminal du torrent Nervia, prévoit la réorganisation du nœud routier et la valorisation des pistes cyclables et piétonnes. Ce projet qui a comme maitre d’œuvre la Commune de Vintimille, s’il se réalisait, mettrait en danger ce site.
Nous contestons la réalisation de la passerelle, qui par ses dimensions (longueur : 152 m et largeur : 4 m), et son futur emplacement dans la partie finale du torrent bloquerait le passage à tous les oiseaux qui arrivent de la mer (la plus grande partie des migrateurs) et causerait un dérangement à l'intérieur de l'oasis des oiseaux aquatiques extrêmement sensibles au dérangement et vulnérables en cette saison. Ce projet entrainerait la coupe périodique de la végétation, pour des problèmes de sécurité des passants.
En pratique ce site serait complètement détruit!!!
C’EST POUR TOUTES CES RAISONS QUE NOUS DEMANDONS QUE LE PROJET DE CONSTRUCTION DE CETTE PASSERELLE SOIT ABANDONNE ET QUE L'OASIS SOIT VALORISEE D’UN POINT DE VUE NATURALISTE ET PEDAGOGIQUE.
Nous vous prions d’agréer Messieurs nos salutations citoyennes.
179
signatures
Signez avec votre email
Plus que 321 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
sachons dire stop à des projets qui anéantissent la nature et les zones humides tant nécessaires à l'avifaune et aux écosytèmes.
00
Daniel - Le 27/10/2011 à 23:08:57
en espérant que ça se concrétise
00
Marjolein - Le 28/10/2011 à 00:26:34
Egregio Signore,
Per i turismo la natura est molto, molto importante! Specialmente in Liguria dove si trova tanti stranieri che vengono sopratutto per vivere la natura. La protezione del' habitat degli ucelli deve essere una priorita! Un occasione d'oro per pubblicita meravigliosa. In questo modo Lei ha la possibilita di proteggere la natura e gli animali e di realizzare una fortuna per il commune nello stesso tempo. Grazie per prendere una decisione saggia . Marjolein van de Klashorst, Guardia forestale, Olanda.