Pétition
84
signatures
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
gwenera@hotmail.fr
Destinataire(s) :
ministre de l'environnement
Monsieur le ministre de l'environnement,
La forêt de Brocéliande est assimilée à la forêt de Paimpont, située au coeur de la Bretagne entre le Morbihan et L'Ille-et-Vilaine. Au 6ème siecle cette majestueuse forêt s'étendait sur prés de 200 000 hectares , aujourd'hui celle ci ne représente plus que 7500 hectares, qui en grande partie privée à 90pour cent. A celà s'ajoute 2500 hectares de landes dans sa partie ouest et 500 hectares de forêtinaccessibles au sud sur le terrain militaire de Saint-Cyr Coetquidan. Malgré l'installation de l'homme , le développement des forges , le developpement lié à l'agriculture et à l'élevage, Brocéliande continue de vivre en nous offrant des paysages magnifiques . Arbres vieux de 1000 ans comme Le Chêne Guillotin qui mesure 9.65m de circonférence pour 20 mètre de haut. Les Pierres levées de notre histoire (le Val sans retour, le Rocher Dentelé ou siege de Merlin, Le Jardin aux Moines. Sans oublier Les fontaines comme celle de Baranton , Brocéliande fait partie de notre patrimoine de part sa beauté et son histoire, mais également par sa diversité aussi bien consernant la flore et la faune . Grace à Brocéliande , et des personnes (bénévols ou commercants) ou associations comme le centre arthuriens au chateau de Comper, qui propose chaque année des animations , des spectacles pour continuer à faire vivre la légende , afin de transmettre à nos enfants une partie de notre histoire , notre culture , notre patrimoine. Et quel bonheur de voir nos enfants apprendre tout en ayant les yeux remplient de magie et de féerie , grace à Brocéliande et tout les amoureux de cette terre de légende celà existe encors....Mais pour combien de temps???
Monsieur le Minitre ,
je me permets de solliciter votre aide et votre soutient concernant la survie de Brocéliande.
Je vous expose les faits de ce projet des plus néfaste pour cette merveilleuse forêt et les risques de dégradation sur la faune et la flore si celui-ci venait à se réaliser.
-2003/2004 SMICTOM : projet de construction d'une usine à déchet et d'une décharge (projet qui n'a pas aboutis.... ).
-MAI 2011: L'association "Sauvegarde de Brocéliande", se voit rejeter par la cour d'appel de Renne les condanation contre Smictom et son président pour destruction de zones humides et especes protégées. A ma grande surprise la cours condane cette association "Sauvegarde de Brocéliande à verser 11.000 euros à Smictom et 13.800 euros à son président Pour soit disant le préjudisse subi....!!!!
- Juin 2011 une nouvelle enquête publique a été ouverte pour les mêmes projets , avec un avis favorable donné en septembre par les commissaires enquêteurs. Sur 20.000 signatures pétitions seulement 14 ont été reconnue valable!!!!!!
Parmis les recommandations voici ce qu'il en ressort: une demande de dérogation de déplacement des espèces protégées aux autoritées compétantes...Je crois rêver!!!
Une plainte à été posée par l'association "Sauvegarde de Brocéliande" contre la préfecture pour sa responsabilité dans la délivrance des permits précedent de l'usine de compostage et l'exploitation du centre d'enfouissement que les tribunaux ont annulés.
Monsieur le ministre je vous demande d'étudier le dossier concernant la forêt de Brocéliande et de faire en sorte que celle-ci continue d'exister et de faire rêver nos enfants. Soucieuse de préserver notre Terre Nourricière , commençons par préserver nos forêts comme celle de Brocéliande. Protéger Brocéliande , c'est aussi p