Avec un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros en 2016, l’agro-industrie est le premier secteur industriel français et l’une des plus puissantes au monde. Mais derrière ce succès se cache une réalité plus cruelle…
En France comme dans des pays du Sud, certaines multinationales accaparent les terres et l’eau, imposent des contrats inéquitables aux paysans ainsi que des semences génétiquement modifiées, répandent des millions de litres de produits chimiques, pesticides et engrais…
Cette situation inacceptable nous concerne directement : les impacts de notre agro-industrie sur la vie de milliers de paysans partout dans le monde sont considérables !
En mars 2017, notre pays s’est doté de la « loi sur le devoir de vigilance » qui oblige les multinationales françaises à identifier les risques qu’elles font peser sur les droits humains et l’environnement.
Cette première victoire a été obtenue par le CCFD - Terre Solidaire et d’autres organisations grâce, entre autres, à la signature de milliers de citoyens.
Aujourd’hui, le combat continue car les entreprises françaises ne satisfont pas toutes pleinement aux exigences de la loi. Il est urgent que nous nous mobilisions tous pour les obliger à répondre de leurs actes !
Ensemble, exigeons que la loi de vigilance soit étendue à l’Europe et qu’un traité soit ratifié aux Nations Unies sur les multinationales et les droits humains.
Votre signature donne de la force à notre combat pour imposer des règles aux multinationales de l’agro-industrie et développer une autre agriculture durable et juste !
Merci pour votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.