Le constat est terrible : aujourd’hui, près de 20% de la forêt amazonienne a disparu. En 2019, près de 750 000 hectares sont partis en fumée et des milliers d’autres ont été déboisés !
Brûlée ou arrachée, la forêt ne protège plus les sols. La biodiversité diminue, les animaux s’enfuient. Des communautés indigènes risquent de disparaître et l’humanité elle-même est menacée par cette déforestation : à ce rythme, le « poumon vert » de la planète ne pourra bientôt plus réguler le climat.
Ce drame n’est pas une catastrophe « naturelle ». L’agriculture industrielle à visée exportatrice est responsable de 40% de la déforestation ces dix dernières années. Elle arrache et brûle les arbres pour élever des bovins, puis planter des monocultures de soja, de palmier à huile et s’enrichir toujours plus au détriment des communautés amazoniennes
« Ils disent : « Plantez du soja », « Créez des exploitations». Mais nous ne voulons pas laisser détruire la forêt. On a besoin de la forêt » explique un paysan indigène.
Aux côtés des communautés indigènes et des familles paysannes, les partenaires locaux du CCFD-Terre Solidaire se battent pour stopper la déforestation et dénoncer ses auteurs. Ils défendent les droits des paysans et les forment à des techniques agricoles respectueuses de l’environnement.
Face au saccage de l’Amazonie par l’agrobusiness, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires locaux ont besoin de votre soutien.
Aidez-nous à dénoncer la déforestation de l’Amazonie, aidez ses peuples à résister à l’agro-industrie !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.