Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre,
Devant la trop grande diversité des aires et zones protégées, il est tant de simplifier et d'augmenter l'efficacité de la gestion de la biodiversité.
En effet, entre les réserves naturelles de France régionales, nationales, volontaires ou pas, les parcs nationaux, les propriétés du conservatoire du littoral et des conservatoires des sites, les aires protégées par arrêté de protection de biotope, et les zone Natura 2000 de type ZPC ou ZSC ou les ZNIEFFS, il est de votre devoir de chercher une solution de gestion plus claire et plus efficace en créant, par exemple, trois types de zonages A, B et C, calqués sur le découpage opéré dans les parcs nationaux à savoir, une zone A exsangue de constructions et non urbanisable, strictement protégée, une zone B périphérique à activité tolérée et maitrisée, et une zone C surveillée, à statut moins limitant.
Ainsi les cœurs de PN, comme les réserves naturelles ou les zone classées en APPB ou Natura 2000 pourraient, de fait, être inscrites automatiquement en zone A, protégées et nécessitant un plan de gestion proportionnée à son échelle géographique.
Pourquoi permettre le classement de zones à des échelles de collectivités différentes : région, préfet, ministère, etc.
La protection de l’environnement semble de plus en plus en pâtir, laissant dans les esprits l'idée d'un éparpillement des budgets consacrés à la biodiversité !
Dans le cadre de la mise en place de l'Agence française de biodiversité, il est temps de mutualiser les établissements, et surtout la gestion des sites autour d'une méthodologie de classement et de protection simple claire et efficace sous une seule entité publique.
Nous, citoyens, nous proclamons favorables pour un choc de simplification et un choc d'efficacité dans la protection de la biodiversité, dans une France moderne !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.