Pétition
357
signatures
Plus que 143 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Association de défense des intérêts des riverains de la Zac du Bois des Saints Pères
adir-saintsperes@laposte.net
Destinataire(s) :
Mr le directeur de Kuehne-Nagel, Mr le préfet de Seine-et-Marne, Mrs les maires de Cesson et Savigny le Temple
Depuis 2002, l’entrepôt logistique Kuehne-Nagel situé entre Cesson et Savigny le Temple, est classé SEVESO Seuil Haut. Sur ce site sont stockées de grandes quantités de produits dangereux agro pharmaceutiques, engrais, en plein milieu d’une zone urbanisée, à quelques centaines de mètres des écoles Saint Paul (Cesson) et Sidonie Talabot (Savigny).
Un Plan particulier d’intervention pour l’organisation des secours a été établi seulement en avril 2008 par la préfecture de Seine et Marne. Seuls les habitants situés dans le périmètre prévu de confinement (487 mètres) ont reçu une information de la part de l’exploitant. Les autres habitants des quartiers voisins n’ont reçu aucune consigne.
En avril 2009, avec beaucoup de retard, un Plan de prévention des risques technologiques a été prescrit par le préfet de Seine et Marne. De ce fait, plusieurs dizaines d’habitations proches se sont trouvées brutalement sous le coup d’une servitude d’urbanisme spécifique, sans que les riverains soient informés auparavant.
Les habitants riverains signataires de cette pétition n’acceptent pas d’être mis devant le fait accompli. Ils déclarent leur opposition au maintien d’un site SEVESO au milieu d’une zone urbanisée.
Ils demandent :
- que l’information sur les mesures de sécurité et servitudes d’urbanisme soit faite auprès de tous les habitants de façon complète et totalement transparente par l'entreprise, les communes et la préfecture.
- que l’entreprise Kuehne-Nagel modifie l’activité du site afin de déplacer vers une autre de ses unités celles qui sont à l’origine du classement actuel.