Ces constructions s'appellent des montjoies, elles font partie des 53 montjoies rescapées de nos jours sur les 163 au départ ; ce sont des regards pour l'entretien de la canalisation qui alimentait en eau potable la ville de Narbonne (Aude) pendant des siècles à partir des trois Sources dites de Fontfroide. Une est encore active et donc précieuse en ces temps de pénurie d'eau potable.
Or, un projet imminent et insensé de construction d'un barrage écrêteur de crues, aux dimensions hors-normes de 240 long x 100 large x 18 mètres de haut est prévu sur le ruisseau toujours à sec du Rec de Veyret !
Le barrage impliquerait le dévoiement de la D613 sur 2 km, en pleine garrigue dans les collines au-dessus, alors que l’actuelle route est fort utile ici car entourée de vignes : elle agit comme pare-feu.
450 000 m3 de matériaux divers seront nécessaires à la construction de ce barrage pharaonique : l'équivalent de deux fois la pyramide de Mykerinos en Egypte qui barrera de part en part la jolie vallée verte du Rec de Veyret. La route dite Porte des Corbières mène à des lieux emblématiques et des sites touristiques : les Abbayes de Fontfroide et de Lagrasse, Villerouge-Termenès, Fontjoncouse, etc.
Au contraire des rivières de l'Aude, l'Orbieu, l'Orbiel et l'Orb qui ont fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables lors des inondations de 1999 et 2018, ce ruisseau n'a jamais fait parler de lui !
Mais par contre, plusieurs risques sont à craindre ici :
- destruction du patrimoine historique :
- destruction de la faune et de la flore censées être “protégées” : tritons, busards, merle bleu, chauve-souris en voie de disparition, orchidées sauvages...
- risques de pollution de la nappe phréatique à seulement 7 mètres de profondeur, sols karstiques et calcaires, donc sensibles. Elle alimente par différents forages la commune de Montredon des C., ainsi que l'Hôpital Privé du Grand Narbonne bâti sur la commune.
- risque d’incendies, comme cela vient malheureusement de se produire le 5 juillet 2023.
Voir toutes les informations sur la page Facebook de Coparec – Collectif pour la protection et l'aménagement du Rec de Veyret. Pour nous écrire : coparec11@gmail.com
Merci de nous soutenir dans notre lutte pour la préservation de notre patrimoine historique et de notre environnement. Signez et faites signer cette pétition. Merci !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.