Pétition
1.349
signatures
Encore 3 651 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Thibault Vellicus
thibault.vellicus@free.fr
89 av roger salengro
68 100 MULHOUSE
Destinataire(s) :
SNCF - Région Alsace
Alors que le mode de transport vélo+train est en plein essor, voilà la dernière bonne idée de la Région Alsace et de la SNCF : "Le vélos ne sont plus acceptés dans les TER 200 entre Strasbourg et Bâle de 6h00 à 8h30 et de 16h00 à 18h30, du lundi au vendredi.". Les raisons évoquées sont l'amélioration du confort de tous, la sécurité des voyageurs, l'exploitation et la régularité de la circulation.
La Région Alsace met un point d'honneur à mettre en avant les transports en commun, l'environnement et le développement durable. Cette interdiction ne va-t-elle pas à l'encontre d'un tel projet? Est-ce une nouvelle politique visant à rentabiliser les nouveaux parks à vélos en forçant la location de vélo et/ou l'abonnement de parking, prenant ainsi les cyclistes déjà convertis pour des vaches à lait? Est-ce si difficile et si coûteux de raccrocher un wagon-vélo (et si possible avec plus que 4 crochets)?
La vraie raison (évidemment) est économique : la SNCF souhaite utiliser la partie de stockage du wagon-vélo pour rajouter une motrice, leur économisant ainsi le décrochage/raccrochage en terminus d'une autre locomotive au côté opposé.
Nous demandons le maintien du service vélo dans tous les trains et à toute heure, en y apportant les aménagements nécessaires. Que l’offre soit améliorée et non stoppée.
Le but de cette pétition est d'obtenir un nombre suffisant de signature pour faire un courrier à la Région Alsace, à la SNCF et à tout organisme susceptible de nous aider. Bien évidemment, je tiendrai les signataires au courant du résultat. Merci d'avance pour votre participation !
Pour vous tenir au courant des actions menées, deux sites ont été mis en place :
http://www.maintienduservicevelo.blog.com
http://watercollection.fr/Sncf/