Pétition
163
signatures
Plus que 337 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
ounzain@hotmail.com
Destinataire(s) :
Ministre de l’environnement, au Wali de Tipaza et à l’Assemblée communale de Bou-Ismail
A l’attention de : Ministre de l’environnement, au Wali de Tipaza et à l’Assemblée communale de Bou-Ismail
Nous, citoyennes et citoyens de Bou-Ismail, soucieux de la préservation de la nature, de l’environnement et des écosystèmes, imprégnés des principes des droits de l’homme et conscients du respect des droits des générations futures, signataires de la présente pétition :
Nous dénonçons avec vigueur et fermeté l’agression persévérante contre notre environnement maritime. La catastrophe écologique qui menace Bou-Ismail lèguera des séquelles non seulement sociales et sanitaires mais aussi économiques sur notre ville et ses habitants.
Depuis plusieurs mois le rivage de la ville de Bou-Ismail est envahi par les odeurs insupportables et nauséabondes qui viennent de la mer dont l’eau est bizarrement colorée. Les rochers ont perdu leur couleur d'origine et sont devenus blancs. La mer est lourdement polluée en raison des eaux usées provenant des industries agro-alimentaires et de papeteries installées sur les hauteurs de la ville en l'absence d'épuration.
Nous tenons pour responsables les autorités locales pour leur indulgence et les unités implantées dans la zone industrielle de Bou-Ismail des conséquences néfastes de leurs activités polluantes. Les effets de cette pollution ne sont pas d'ordre seulement esthétique, mais aussi économique, sans omettre les dangers énormes qu'elles peuvent avoir sur la santé publique des habitants et des passants.
Nous avons enregistré avec une profonde déception que les unités industrielles
• ont empoisonné complètement le littoral de Bou-Ismail.
• ont décimé la flore marine, unique au rivage de Bou-Ismail.
• ont exterminé des milliers d’oursins, créature de mer intimement liée à cet écosystème.
• ont perturbé tout l’écosystème de cette merveilleuse partie du littoral.
• ont accru les problèmes de santé de la population riveraine du front de mer.
A l’heure où le développement durable est devenu un maître mot, il est encore possible de proliférer des activités industrielles polluantes sans tenir compte de la richesse d’un environnement, de la santé d’une population et des choix qu’elle aura déterminé pour son développement économique.
Il est formellement interdit d’envoyer des effluent non traités dans la mer, ce qui est pourtant ce que font les unités industrielles implantées à Bou-Ismail depuis 5 ans et plus, quotidiennement et absolument impunément malgré les multiples plaintes déposées par la population.
C’est vrai que les unités industrielles de la ville emploient des milliers de personnes et contribuent à l’essor économique de toute la région, mais pas au détriment de la santé de la population et la dégradation de l’environnement.
Nous invitons les entrepreneurs de la zone industrielle de Bou-Ismail à mettre fin à leur agissement destructeur de la nature et de l’environnement sous prétexte de développer l’industrie et créer l’emploi. Il existe des technologies et des procédés plus respectueux de la nature et de l’environnement qui méritent d’être adopter.
Il est inadmissible et inacceptable de léguer à nos enfants et aux générations futures un environnement empoisonné.
Confrontés à des dégradations de plus en plus fréquentes, nous devons nous mobiliser tous, avant qu’il soit trop tard.
Par cette pétition, nous demandons que les effluents et rejets polluants de la zone industrielle soient traités sur place, pour que cesse l’empoisonnement de la population de Bou-Ismail