À Nantes, le fléau des tags sauvages a pris des proportions qui dégradent considérablement le cadre de vie de certains quartiers et participent grandement à un climat de déclassement de la ville.
Habitations sociales ou privées, ponts, passage BACO, lieux réinventés, mobilier urbain, panneaux de signalisation, plus grand chose n’échappe à la boulimie compulsive et narcissique des auteurs de ces dégradations.
Aujourd’hui le temps est venu de se mobiliser pour changer de paradigme et mettre fin à la logique d’impunité qui confère à ces auteurs un permis de saccager Nantes à l’infini et aux frais du contribuable qui subit ces nuisances et qui paie la note très salée du nettoiement (l’équivalent de 12 stades de la Beaujoire/an pour un budget de 1,5 à 2 millions d’euros selon un article de FR3 Pays de la Loire publié en 2022).
À l’instar de Paris, Nantes a la possibilité de compliquer la tâche à ces auteurs en engageant des poursuites pour les sanctionner financièrement. La ville a également la possibilité de favoriser les dépôts de plaintes collectives en créant les conditions d’un travail de proximité avec les bailleurs/syndics, ainsi qu’en regroupant les signalements de particuliers et/ou professionnels d’un secteur donné en vue de les mettre en relation via la maison de la tranquillité publique.
Par ailleurs, nous appelons à ce que la métropole puisse intervenir sur les tags sauvages à plus de 3 mètres de hauteur.
Nous tenons également à rappeler que nous faisons parfaitement la distinction entre le street-art qui fait pleinement partie de l’identité urbaine d’une grande métropole comme Nantes et qu’il convient d’encourager – des tags sauvages, répétitifs, intempestifs et narcissiques qui eux, enlaidissent des rues entières voire des quartiers.
Nous saluons également le travail des agents qui oeuvrent tant bien que mal à vider le tonneau des Danaïdes.
Nous espérons de cette pétition qu’elle alerte et incite les élus dont madame Johanna ROLLAND pour que survienne enfin ce changement de paradigme.
Le COLLECTIF PRENDRE SOIN DE NANTES
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.