Une demande d’extension de la partie administrative de la Gendarmerie a été déposée le 21 février 2022 par Mme Sandra Impériale, Maire de Bouguenais, au nom de la commune de Bouguenais. Cette demande de permis de construire a été signée par Mme Le Maire, car le terrain et les bâtiments sont la propriété de la commune de Bouguenais qui les met à la disposition de la Gendarmerie. Ce permis a été accordé tacitement par la Préfecture de Loire-Atlantique après les 3 mois d’instruction réglementaire, soit le 21 mai 2022.
Le projet d’extension de 180 m² de la Gendarmerie, tel qu’il a été conçu et implanté, impose l’abattage des cinq chênes situé à proximité du rond-point. L’implantation en plain-pied de l’extension est justifiée par l’architecte pour des raisons techniques, ergonomiques, logistiques et financières. Cependant, il n’y a aucune impossibilité technique ou réglementaire avérée à une surélévation et la rendant impossible. Toutes les raisons avancées pour cette implantation se résument à celui de l’économie financière, au détriment de tout le reste, à commencer par le respect de l’environnement et du cadre de vie des habitants et des générations futures.
Par compensation, il est prévu de replanter 7 arbres. Or les 5 chênes destinés à être abattus sont quasi centenaires. Aucune réelle action de replantation ne pourra compenser dans un délai raisonnable la perte de ce biotope, de cet ensemble sain et vivant, et bénéfique pour tous. Nous, habitants de Bouguenais et voisins de la Gendarmerie, sommes fermement opposés à l’abattage de ces 5 chênes, mais nous ne sommes pas opposés à un projet d’extension de la Gendarmerie respectueux de l’environnement.
Nous demandons à Mme Sandra Impériale un moratoire sur ce projet et une suspension de tous les travaux préparatoires. En effet, nous redoutons un abattage en catimini de ces arbres pendant la trêve estivale et une mise devant le fait accompli à la rentrée pour démarrer comme prévu les travaux d’extension en septembre. (Annonce du Bouguenais Mag N° 16 de mai 2022). Nous demandons qu’un projet alternatif soit étudié et proposé et présenté aux habitants, pour permettre la pleine conservation et protection de ces arbres, car ce projet nous apparait en totale contradiction avec l’ensemble des engagements pris et annoncés par la majorité municipale pour s’engager concrètement dans la lutte contre les dérèglements climatiques et l’urgence climatique. Car alors, à quoi bon rédiger des dizaines de « mots du Maire » et autres publications mensuelles vantant votre action et celle de vos adjoints en faveur de la défense de la nature, si c’est pour les bafouer…
A quoi bon rédiger une charte de l’habitat contraignant pour les habitants et promoteurs si, à l’occasion d’un des premiers projets de votre mandature, vous bafouez le volet environnemental de cette charte.
A quoi bon rédiger une charte de l’arbre si, à la première occasion, vous faites rugir la tronçonneuse…
A quoi bon une commission urgence climatique si, à la moindre difficulté technique ou financière, c’est le vivant qui en fait les frais…
A quoi bon des comités de quartier s’ils ne sont pas informés ou consultés dans le cadre d’un projet
porté par la Mairie…
A quoi bon une « journée nature » le 3 septembre 2022 si, en même temps, vous commettez un écocide…
A quoi bon vouloir être « atypique » si ce n’est de couper des arbres centenaires pendant que d’autres élus bataillent et luttent pour replanter des arbres et des forêts urbaines…
A quoi bon vouloir renforcer la sécurité de vos administrés si vous ne vous engagez pas pleinement à leur garantir un environnement de qualité en préservant et de sauvant ce qui est peut encore l’être….
A quoi donc aura servi la vive émotion des habitants de la Matrasserie face à la destruction du bois opérés sous leurs yeux si cela ne sert pas de leçon….
A quoi bon croire encore nos élus et se déplacer lors des élections si leurs faits et actes contredisent tellement leur parole politique…
Vous Mme Le Maire qui vous mettez à l’offensive contre le cocktail de nuisances, n’en commettez pas une !
IL Y A DONC URGENCE À MODIFIER LE PROJET EN L’ÉTAT ET À PROTÉGER LES CHÊNES CENTENAIRES AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.