Soutenez le projet Dôle-Tuffes de la Station des Rousses
Pétition
Victoire de la pétition
5.139 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif des socio-professionnels de la Station des Rousses
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseil National pour la Protection de la Nature
Victoire
La pétition
Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord permettez-moi au nom du Collectif des Socio-professionnels de la Station des Rousses, de vous remercier pour vos soutiens et vos commentaires quels qu'ils soient. La pétition a généré plus de 350 commentaires, et j'en remercie tous les auteurs.
Notre mobilisation pour ce projet avait plusieurs buts qui rejoignent les trois piliers qui constituent un projet de dévelopement durable à l'heure actuelle:
- une mobilisation pour sensibiliser les différents organismes que ce projet est un projet de rénovation d'un domaine déjà existant et en accord avec les exigences environnementales actuelles, porté par nos élus du Syndicat Mixte de développement Touristique de la Station des Rousses.
- une mobilisation sur le sujet économique, en valorisant l'acitivité économique existante liée au tourisme et en ayant à coeur d'accueillir dans les meilleures conditions, les personnes attirées par notre territoire.
- une pilier social par le millier d'emplois lié à l'attractivité de la Station des Rousses; un emploi annuel et saisonnier stable depuis plus de vingt ans.
Voilà les raisons de notre mobilisation. Vous nous avez aidé à rencontrer Mme la Sous-Préfète de Saint-Claude, qui nous a écouté avec attention. Nous lui avons fait part de notre inquiétude, de notre colère parfois, de ne jamais voir pris en compte par les journaux le volet économique et social de ce projet.
Au vu de l'argumentaire de Monsieur le Préfet Richard Vignon lors de sa conférence de presse hier a-m, nous avons l'impression d'avoir été entendus. Tout du moins que les services de l'Etat ont joué leur rôle en rappelant à tous les acteurs, pour ou contre ce projet, que le développement durable repose sur trois piliers qui sont, l'économique, le social et l'environnemental.
L'arrêté de dérogation favorable au projet Dôle-Tuffes était le sujet principal de notre mobilisation. Nous arrêtons donc cette pétition en vous remerciant encore une fois pour votre soutien.
Marc Cretin pour le Collectif des Socio-professionnels de la Station des Rousses
Depuis plus de 4 années le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses porte un projet de rénovation du massif des Tuffes, en collaboration avec la Région de Nyon pour la partie Suisse.
Ce projet n'est pas un projet pharaonique de destruction de nos espaces naturels qui nous sont chers, mais simplement une mise à jour de certaines des installations de remontées mécaniques. Une piste rouge doit être créée sur le tracé déjà existant de l'ancien téléski du balancier, et devrait être dédiée plus spécifiquement à l'entrainement des clubs et des Comités pour des entraînements sécurisés, ce qui n'est nulle part le cas sur le département du Jura. Cette piste permettra aux sections de ski du Collège des Rousses et du Lycée de Morez de continuer d'exister. Ces sections ski permettent de former de futurs pisteurs et moniteurs. Ces deux sections de ski alpin sont les seules qui existent en Franche-Comté.
De plus depuis 3 années la Société de Gestion de la Station des Rousses a repris la gestion du massif de la Dôle, à la demande de nos voisins et amis suisses. Sans cette reprise le massif de la Dôle était promis au démantèlement. Si le projet ne voit pas le jour, la Société de Gestion de la Station des Rousses ne pourra plus assumer la reprise du massif Suisse, vous pouvez imaginer la suite. Le Conseil National pour la Protection de la Nature a rendu un avis défavorable au projet, sans qu'aucun des fonctionnaires de ce Conseil ne soit venu sur le terrain, alors que l'enquête publique est elle favorable au projet.
Si ce projet ne voit pas le jour c'est à terme la mort de la Station des Rousses, tous massifs confondus. La vie économique de la Station des Rousses dépend essentiellement du tourisme et notamment des offres d'emplois qu'il génère : Ecoles de ski, locations de matériels, hébergements collectifs et particuliers, restaurant, commerces, etc). A terme, sans mise en oeuvre de ce projet, plus de 60 % des emplois seront directement impactés. Comme vous l'imaginez, les conséquences économiques seront graves.
Aidez-nous à défendre une vision de développement de la Station des Rousses en adéquation avec la préservation de nos espaces naturels que nous sommes les premiers à vouloir transmettre de la meilleure des manières à nos enfants!
Victoire de la pétition
5.139 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Soutenez le projet Dôle-Tuffes de la Station des Rousses