Le projet de parc éolien, présenté par la Société Garonne et Canal Energies sur les communes de Finhan, Montbartier et Montech, prévoit l'implantation de 2 éoliennes sur Montech, 3 sur Finhan et 1 sur Montbartier.
Nous consommons tous de l’énergie électrique, elle nous est indispensable dans notre vie quotidienne. Il nous reste donc une possibilité : choisir son origine.
L’éolien n’est pas la solution, mais il fait partie de la solution.
Il présente l’inconvénient d’être intermittent : plus de vent, plus d’électricité ; c’est pourquoi il doit être utilisé en complément d’autres énergies comme le solaire, l’hydraulique ou la biomasse. Nous ne pourrons assurer une transition énergétique efficace sans utiliser un « mix » énergétique dont l’éolien sera obligatoirement une des composantes.
Un choix s’impose à nous. Le choix de notre avenir, celui de nos enfants.
En 2016, en France, l’électricité provient à 72% du nucléaire ; les énergies fossiles représentent 8,6% . Ce sont les sources d’énergies les plus polluantes, avec un impact sur l’environnement immédiat mais qui persistera sur plusieurs milliers d’années. Les éoliennes qui nous sont proposées modifieront quand à elle notre paysage mais elles sont placées à plus de 600 m des premières habitations ce qui permettra de rendre négligeable leur impact sur notre qualité de vie.
Les détracteurs au projet avancent le fait que ce n’est pas un projet citoyen participatif. En effet, les investisseurs ne mènent pas ce projet dans le souci d’assurer une transition énergétique mais il a le mérite de nous proposer une solution locale pour amorcer rapidement un changement plus long et plus global. Certains acteurs du monde politique s’opposent au projet et très peu le soutiennent. Mais quelle autre solution nous proposent-ils pour les vingt prochaines années ?
Dans le contexte de réchauffement climatique, de déplétion pétrolière, de catastrophes et incidents qui donnent à voir les limites du nucléaire, des déchets issus du combustible des centrales nucléaires que nous enterrerons pour des centaines de milliers d’années, ce projet nous offre des propositions constructives et nous donne une alternative à ce qui se passe avec les énergies fossiles ou le nucléaire.
Nous avons donc décidé de soutenir le projet de parc éolien Garonne et Canal qui nous parait important car il nous permet de soutenir la transition énergétique qui est déjà engagée dans notre territoire.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.