Brigitte Reynaud, Maire de Revest des Brousses (04150) et vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, s'est engagée en tant que soutien du mouvement "Nous Voulons des Coquelicots" dès la création de ce mouvement en septembre 2018. Ce mouvement demande l’interdiction des pesticides de synthèse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site:
Nous Voulons des Coquelicots
Pour aller plus loin dans sa démarche, et considérant (entre autres) que le maire a le devoir et la
responsabilité de prendre au titre de son pouvoir de police toutes mesures permettant de prévenir et de faire cesser toutes pollutions sur le territoire de sa commune, et particulièrement celles de nature à mettre en danger la santé humaine, Brigitte Reynaud, avec l'appui de la majorité de son conseil municipal, a donc pris un arrêté de restrictions des modalités d'utilisation de produits
phytopharmaceutiques. Cet arrêté interdit l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur le territoire de la commune de Revest des Brousses à une distance inférieure à 500 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel et de tout puits de captage, source et cours d'eau privés ou publics. On pourra lire le contenu complet de cet arrêté à l'adresse suivante:
Arrêté Revest des BroussesMais Monsieur le Préfet du département des Alpes de Haute Provence demande à Madame la Maire de retirer son arrêté. Il est paradoxal que le représentant de l’État demande l'annulation d'une décision qui relève de la santé publique. C'est maintenant au juge de décider.
Les signataires de cette pétition soutiennent Brigitte Reynaud dans son combat contre les produits
phytopharmaceutiques et demandent à Monsieur le Préfet des Alpes de Haute Provence de ne pas
solliciter l'annulation de l'arrêté pris par Madame la Maire en date du 5 juillet 2019.