Nous, paysannes et paysans bio, élu.e.s, scientifiques, personnalités de la société civile, demandons à la Région Normandie une véritable politique pour favoriser le développement de l’agriculture biologique en Normandie.
L'agriculture biologique est un moyen évident et déjà existant, pour faire face aux défis à relever par l’agriculture normande. Selon la cour des comptes « le développement de l’agriculture biologique est le meilleur moyen de réussir la transition agro-environnementale et d’entraîner les exploitations agricoles dites conventionnelles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. » (Rapport du 30/06/2022).
Mais la bio ne représente que 7,0 % des surfaces agricoles dans notre région, bien en dessous de la moyenne nationale, qui est de 10,7 % (données agence Bio). On est loin des objectifs français (18 % en 2027) et européens (25 % en 2030). Alors que la consommation de produits bio baisse, nous ne pouvons plus compter sur le seul marché pour remplir ces objectifs. Même si une grande partie des décisions d'orientations agricoles sont prises au niveau européen et national, les régions ont en main de nombreux outils pour développer l'agriculture biologique.
Nous lui proposons 5 actions, relevant de ses domaines de compétences, pour éviter le recul du nombre de fermes bio et redonner confiance aux paysans bio dans l'avenir de leur filière :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.