Non au stockage des boues rouges à Mange Garri
Depuis le
01/01/2016, les boues rouges solides ne sont plus déversées à la mer mais stockées à Mange-Garri à raison de
367 000 tonnes par an !
A compter du 1er janvier 2020, dans quelques mois seulement, suite à la décision de la Cour d'Appel de Marseille, ALTEO ne pourra plus rejeter à la mer les effluents liquides toxiques !
A nous
l'arsenic, le plomb, le mercure, le nickel, le chrome, l'aluminium, le titan, le vanadium, la soude et la radioactivité !
Paroles d'experts :
- “ Les éléments chrome, titane et vanadium sont présents dans l'échantillon à des teneurs supérieures ou très supérieures à la valeur moyenne attendue dans les sols non contaminés.” ANALATIKA (Investigations et Expertises des contaminations chimiques)
- “Les mesures radiamétriques montrent que dans la zone d’entreposage des boues rouges le niveau de radiation est 4 à 8 fois supérieur au niveau naturel enregistré sur substratum calcaire naturel local. CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité)
- “Ainsi, les résultats, fondés sur les données issues de l’étude BRGM et intégrées dans une EQRS implifiée ne permettent pas d’exclure un risque sanitaire au niveau local.” ANSES (Agence national de securité sanitaire alimentaire, environnement, travail)
Nous contacter : Page Facebook Bouc Bel Air Environnement Mail :
[email protected]