Bonjour,
Merci d'apporter votre contribution à l'enquête publique ouverte jusqu'au 13/11/2024 pour "avoir le droit d'abattre plusieurs alignements d'arbres" (Chêne des Anglais - rues de Québec, Samuel de Champlain et Jacques Cartier), sans compter les 130 abattus en début d'année - soit un Total de 280 arbres !
Voici le lien pour que tout un chacun y participe :
https://www.registre-dematerialise.fr/5708/contributions
Quelques infos utiles. Pas de copié/collé, utilisez vos propres mots, cela peut invalidé votre participation.
- Il s'agit de grands arbres (40 à 60 ans) n'empêchant aucun projet de construction, mais ont la "malchance" d'être sur le tracé de modification de l'espace public conçu par une agence parisienne,
- Au vu du dérèglement climatique en cours et des catastrophes qu'il engendre, ce projet ancien de presque 10 ans n'a plus lieu d'être,
- Aucune étude n'a été réalisée quant à l'impact qu'aurait l'abattage de ces nombreux arbres sur la biodiversité (oiseaux, insectes, etc),
- Aucune prise en compte des bienfaits apportés par ces arbres, au niveau des sols, de la dépollution de l'air (grands axes routiers à proximité), de la régulation de la température (divers points très chauds à proximité, + 7.1° relevé du 18/07/2018 pour une température de 27.6° à la station météo France. Or depuis plus de 6 ans l'artificialisation s'est considérablement accrue et les températures ne cessent d'augmenter), ni de la beauté qu'ils procurent dans le paysage urbain, les contempler apaise contrairement au béton...
- Les documents de l'enquête publique sont incomplets. Les îlots de chaleur ne sont pas pris en compte, ni le risque d'inondation. En cas de canicule, l'absence de ces arbres serait très préjudiciable aux habitants, et en cas d'inondation ceux-ci sont en capacité "d'éponger" de grandes quantités d'eau.
- Porter atteinte à des arbres d'alignement est interdit, ils sont protégés - Art L 350.3 du code de l'environnement : ils sont « un patrimoine culturel et une source d’aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et à ce titre font l’objet d’une protection spécifique », et aussi « le fait d’abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit ».
- Interdit, mais autorisé exceptionnellement, l'abattage est ici élevé en principe d'aménagement. On peut admettre que de petits arbres sur un lieu artificialisé soient abattus pour construire des logements, mais c'est inacceptable que de grands arbres le soient pour le seul plaisir de faire joli sur le plan d'urbanistes parisiens. Ce sont les plans qui doivent être modifiés !
- "Remplacer" des arbres adultes et sains par de jeunes spécimens, même en plus grand nombre n'est pas raisonnable, car beaucoup d'entre eux meurent . Il faut 40 ans pour qu'ils apportent les bienfaits que ceux qu'on veut abattre.
- La véracité du rapport que produira le commissaire enquêteur ne peut qu'être faussée du fait de la non prise en compte de nombreux facteurs, comme les enjeux concernant la biodiversité et les corridors associés à l'existence de ces alignements d'arbres qui n'existent tout simplement pas !
- Le Service de l’État : Mission Régionale de l'Autorité Environnementale (MRAE) a demandé que plusieurs documents non envisagés dans l'enquête (début 2024) y figurent, car on avait fait l'impasse sur la demande d'autorisation de pouvoir porter atteinte aux alignements d'arbres. Raison pour laquelle il y a aujourd'hui ce complément d'enquête.
- Certains alignements d'arbres n'apparaissent pas sur les cartes du projet, et/ou n'apparaissent que de manière extrêmement discrète, tandis que d'autres, ne faisant pas partie des alignements, sont aussi susceptibles d'être abattus (une cinquantaine selon le service Municipal Nature et Jardins de Nantes).
- Certains alignements d'arbres nécessitant une autorisation ont déjà été abattus en toute illégalité ! Vérifié par le commissaire enquêteur.
- Les élus et les concepteurs de projets n'anticipent pas l'avenir, ils ne pensent qu'à court terme. Ils ne tiennent aucun compte du fait que les habitants vont avoir à affronter des conditions de vie de plus en plus difficiles à cause du dérèglement climatique, dont ils sont déjà les victimes. Les projets d'urbanisme conçus et mis en œuvre actuellement participent, de facto, à accroître les effets destructeurs des phénomènes météorologiques (canicules, inondations, pollutions, etc) d'ores et déjà en cours, qui seront de plus en plus fréquents et violents.
Libre à vous d'apporter vos propres arguments.
Merci de votre contribution pour un monde qui puisse rester vivable.
D'autres nouvelles dans la prochaine mise à jour.
Cordialement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.