Depuis ces dernières années, les croisières arctiques se sont vues de plus en plus nombreuses et beaucoup de compagnies proposent ces services luxueux à des prix qui le sont tout autant. Mais qu’en est-il du bilan écologique ?
En effet, depuis les fontes des glaciers les bateaux de croisières peuvent de plus en plus facilement accéder aux terres polaires, tout en dérangeant la faune qui y vit, tels que les mammifères marins comme les morses, les bélugas, les narvals, etc…
Déjà fragile à cause du réchauffement climatique et de la chasse, ces animaux, tels que les ours blanc également sont directement dérangés dans leur lieu d’habitat par des touristes assoiffés d’exotisme.
Les arrivées massives de ferry accélèrent aussi ce processus de destruction progressive de la faune, notamment à cause de la pollution produite, en effet d’après un article sur la pollution produite par les paquebots d’Ouest France publié le 24 juillet 2015, un paquebot à l’arrêt polluerait autant qu’un million de voitures en terme d’émission de particules fines et de dioxyde d’azote.
Sans compter le fait qu’encore beaucoup de bateaux rejettent leurs eaux usées directement dans l’eau, selon un rapport, publié par France Info en 2010, mené par la WWF à Stockholm et Helsinki en 2010, seuls 66% des bateaux utilisent les services d’élimination des eaux usées du port mis à disposition en 2009 par l’ECC (Conseil européen des croisières).
Faites entendre votre voix, signez, il ne faut pas laisser cet écosystème fragile périr pour le tourisme !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.