Lettre ouverte à Monsieur le Maire
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le projet immobilier situé au 5 avenue de Marseille à Vitrolles. En effet, nous avons été très surpris de découvrir l’implantation du panneau mentionnant la délivrance le 26/10/2021 du permis de construire n° 13 117 21 F0045 pour la réalisation de 3 immeubles et 4 villas mitoyennes regroupant 75 logements.
Depuis quelque temps les riverains immédiats du terrain en friche se sont déplacés dans vos services municipaux pour obtenir des informations sur son avenir. Jusqu’à présent les informations étaient très lacunaires, alors que ces mêmes services devaient être chargés depuis quelques mois de l’instruction du dossier.
Compte tenu de l’ampleur du projet, il nous semble, dans le cadre des « rencontres de quartier » que vous animez dans la commune, qu’une réunion d’information aurait pu être organisée auprès des riverains qui seront directement ou indirectement impactés, pour avoir vous-même le ressenti des personnes concernées. Nous déplorons le manque de concertation et de communication sur le projet.
Ce projet immobilier sera situé dans un secteur pavillonnaire sur l’avenue de Marseille, dont le montant de la taxe foncière est en adéquation. De ce fait, nous souhaitons mettre l’accent sur les conséquences d’un tel projet, notamment les nuisances sonores et de circulation impactées sur l’avenue. Nous pouvons envisager que le projet engendrera la circulation d’environ 150 véhicules supplémentaires.
Au-delà de ces différents aspects de la vie quotidienne, nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que ce projet immobilier d’envergure implique la destruction d’une parcelle boisée de presque un hectare accueillant de nombreuses espèces animales, dont des espèces d’oiseaux protégées.
L’implantation de cette résidence nous semble aller à l’encontre de la politique affichée de la ville œuvrant pour la biodiversité avec la LPO PACA (cf. Mag Vitrolles Nov./Déc. 2021 n°101) .
Monsieur le Maire, nous vous demandons de prendre en compte ces constatations et de modifier le projet en conséquence et en cohérence avec son environnement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.