Les habitants de Carros subissent depuis des années les odeurs nauséabondes et nocives* des rejets atmosphériques de l'entreprise SCERM (groupe COLAS) située dans la zone industrielle de Carros.L'activité de cette entreprise consiste au recyclage et à la production de bitumes.
C'est une installation classée (ICPE) et à ce titre elle a pour obligation de "prévenir les risques, les pollutions et les nuisances qu’elle pourrait générer"Pourtant, cette entreprise ne respecte pas la règlementation et rejette des fumées polluantes et odorantes dans l'atmosphère.
Nous ne pouvons plus profiter de nos jardins, aérer nos maisons. Nous sommes contraints de rester enfermés. L'odeur s'introduit même dans nos maisons. C'est invivable !De nombreuses études démontrent la nocivité des fumées de bitumes sur la santé.
Cette situation n'est plus tolérable !
Étant entendu que nos seules préoccupations portent sur notre santé, celle de nos enfants et la préservation de notre environnement, afin de vivre sereinement, et dans un cadre agréable.
Nous demandons à ce que la SCERM soit mise en demeure de mettre en oeuvre sans délai tous les moyens afin de ne plus rejeter de polluants atmosphériques.
Ensemble, mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition !
Nous adresserons cette pétition à M. le Préfet des Alpes-Maritimes.
Souces bibliographiques :
http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Les-droits-et-les-obligations-de-l.htmlhttps://www.anses.fr/fr/content/exposition-aux-bitumes
https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/07/IARC_Bitumen_Eng-1.pdf
http://www.centres-antipoison.net/paris/mfw/2014/MFW20140325_Expertise_bitumes_C_Fourneau.pdf
*Selon l'INRS "le bitume émet des fumées pouvant contenir des substances dangereuses pour la santé [...]. Toux, maux de tête, perte d’appétit sont notamment observés"