Encore 15 982 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Geneviève MARCK
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron
La pétition
Mises à jour
STOP aux INONDATIONS en France. STOP aux crues et INONDATIONS dans le Monde.
De nombreux départements français « subissent » ou « ont subi » des crues et des inondations. Il y a des Français qui ont « tout perdu » et sont en proie au désespoir. D’autres vivent avec « la peur que cela recommence ».
LES SOLUTIONS :
Monsieur le Président EMMANUEL MACRON, nous vous demandons l’obtention d’un ACCORD SIGNE ENTRE TOUS LES CHEFS D’ÉTAT pour l’obligation dans chaque pays, d’un TAUX MINIMUM de BOISEMENT.
Il faut rééquilibrer le Fonctionnement de la Nature par une Politique de « Reboisement raisonné de la Planète ».
Nous demandons aussi : • l’interdiction des produits chimiques épandus sur les sols. • la plantation d’arbres le long des cours d’eau, surtout au niveau des jonctions entre les cours d’eau.
Et sans doute, serait-il utile de revoir les cartes françaises des fleuves et cours d’eau, ainsi que le lieu où ils prennent leur source. La nature est muable. Nos cartes sont-elles à jour ?
Certains cours d’eau se sont asséchés. D’autres se sont peut-être créés. D’autres peuvent emprunter d’autres voies que par le passé.
Sans oublier que plusieurs cours d’eau français n’ont pas leur source en France et sont automatiquement alimentés sur leur parcours, par les pluies qui tombent dans les pays qu’ils traversent.
LES RAISONS DE CES CRUES ET INONDATIONS :
D’INNOMBRABLES NUAGES VIENNENT S’ABATTRE SUR LA FRANCE • Pour qu’il y ait formation de nuages, il faut qu’il fasse suffisamment chaud pour engendrer une évaporation naturelle des eaux. • En période estivale, nos propres terres et notre végétation engendrent des nuages. • En période hivernale, si d'importantes pluies s’abattent sur la France, elles proviennent de nuages qui se sont formés ailleurs. Ces nuages sont actuellement en excès. • Suite à la Déforestation Mondiale et aux Incendies de Forêts, de grandes quantités d’eaux de pluie ne sont plus absorbées sur place, par les arbres coupés ou calcinés. Il en résulte, sur la Planète, un excès d’eaux parcourant les sols. Ces eaux s’évaporent sous l’action du soleil. • Les nuages ainsi formés parviennent jusqu’à nous, poussés par des vents de plus en plus violents qui rassemblent les nuages et les chassent au loin. • S’y ajoutent les nuages engendrés par la Fonte des Glaciers.
NOS SOLS N’ONT PLUS LA CAPACITÉ D’ABSORBER ET D’EVACUER BEAUCOUP D’EAU • Les produits chimiques ont détruit de nombreux hôtes naturels des sols - mulots, vers de terre, insectes - qui aéraient les sols et permettaient une meilleure évacuation des eaux. • Ces hôtes sont d’autant plus indispensables dans les sols argileux qui laissent difficilement passer les eaux.
IL Y A UN MANQUE D’ARBRES ET DE HAIES, LE LONG DE NOS COURS D’EAU • Les arbres captent et stockent les eaux. Ce sont de véritables éponges naturelles. Certains arbres boivent 200 à 300 litres d’eau par jour. • Les racines des arbres contribuent à l’aération des sols. En cas de crues, l’eau s’écoule plus facilement en suivant les voies ouvertes par les racines des arbres. Et, seuls les arbres ont des racines suffisamment longues pour atteindre de grandes profondeurs. • Autrefois, le long des cours d’eau, l’on voyait souvent des saules pleureurs.
Encore 15 982 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.