Bonjour à tous.
Bientôt un an pour cette pétition qui a permis de constater des améliorations visible dans les jours et semaines qui ont suivi.
MERCI pour vos signatures ! Nous espérons que cela sera durable mais ne pourrons relancer une pétition chaque année.
Afin de se protéger durablement : une association a été créée. Riverains directs : REJOIGNEZ NOUS !
Association de défense des riverains de Chauray et Saint gelais.
ADHESION EN LIGNE : https://drcsg.fr
adresse mail : contact@drcsg.fr
En 2021, a débuté l'exploitation de la chèvrerie au lieu-dit "la Chauvinière", située à l'entrée de Saint Gelais et à quelques centaines de mètres de la sortie de Chauray.
Depuis cette installation, les habitations dans un rayon de plusieurs centaines de mètres subissent une recrudescence régulière de mouches à un niveau inédit et insupportable (impossible de manger dehors, et mouches tuées par centaines dans nos habitations).
La chèvrerie se revendique dans les normes, mais des traitements réguliers sont possibles pour traiter ce problème.
Le nettoyage et les traitements sont effectués de manière irrégulière. Lorsque ceux-ci sont effectués, nous pouvons constater des améliorations notables dans les jours qui suivent, prouvant que des solutions existent pour assurer une cohabitation saine entre cette exploitation et les riverains.
Ce type de traitement doit être effectué toutes les deux à trois semaines au maximum pour empêcher l’apparition de mouches.
Les nuisances pourraient donc être évitées si l’entretien adéquat était effectué en anticipation plutôt qu’en réaction.
La mairie semble impuissante, ou n’a pas la volonté suffisante d’imposer des contrôles sanitaires.
Nous demandons par cette pétition que des autorités compétentes prennent en charge cette problématique, en imposant à la chèvrerie l’entretien régulier nécessaire, et en effectuant les contrôles de la bonne réalisation de ceux-ci.