Encore 3 409 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Association des Riverains de l'Aérodrome de Frontenas (ARAF)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
CCI Beaujolais, usagers de l'aérodrome de Frontenas
La pétition
Confidentielle à la fin des années 70, l’activité de l’aérodrome de Frontenas (Villefranche-Beaujolais) n’a cessé de monter en puissance alors que la population alentour s’est considérablement accrue dans le même temps.
Actuellement ce secteur de l'aviation générale (aviation légère, sportive, de tourisme et de loisir) échappe à toute réglementation environnementale. Nous voulons dénoncer cette intolérable occupation du ciel par quelques privilégiés qui émettent de très importantes nuisances, pollution sonore et atmosphérique sur la tête des riverains et de leurs familles.
Il ne s’agit pas de quelques passages occasionnels qui pourraient être acceptables. Non, certains après-midis, aux beaux jours, c'est un ballet incessant d’aéronefs de tous types (avions, hélicoptères, remorqueurs de planeurs…) qui se succèdent sans répit. Et en particulier les samedis et dimanches.
Accepterait-on aujourd’hui qu’une automobile circule sans pot d’échappement ?
Accepterait-on aujourd’hui qu’un moteur conçu dans les années 70, fonctionnant à l‘essence plombée, vienne recracher ses particules et son CO2 sans filtre aucun sous notre nez ?
A l’heure de la prise de conscience des effets dramatiques du changement climatique, est-il normal que les pilotes bénéficient d’un droit de polluer sans entrave ?
NON !
Pourquoi le petit monde de l’aviation de loisir continuerait-il à s’affranchir de toute règle environnementale, au nom de la liberté de voler ?
Prenez connaissance des principales mesures que nous revendiquons : - Restriction des horaires de vol (basée sur les horaires de "tondeuses") - Interdiction des vols en boucle les dimanches et jours fériés - Obligation d'équipements silencieux - Remplacement des avions bruyants par des avions électriques (déjà opérationnels sur de nombreux aérodromes) - Interdiction de l'aviation d'affaires - Transparence sur les projets de développement de la plateforme
SIGNEZ la PETITION et faites-la signer à vos proches !
Il ne s’agit pas simplement de l’intérêt des riverains de l’aérodrome, mais de celui de tout citoyen qui souhaite agir pour la planète et pour l’égalité des droits, et en particulier celui de vivre en toute tranquillité.
1.591
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 409 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Propriétaire d'un refuge LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux), je confirme les nuisances sur les oiseaux et la faune en général. A chaque passage intempestif d'un appareil au-dessus des maisons et jardins, les oiseaux s'enfuient. Eux aussi ont droit à la tranquillité et au respect de leur habitat !!
50
Le 12/03/2024 à 20:46:08
Futur habitant de Theizé, à proximité des voies aériennes, je souhaite pouvoir vivre dans un environnement calme et agréable, pour profiter des temps de repos le week end et pendant les vacances scolaires. Je compte vivement sur le respect de règles cohérentes pour la cohabitation de tous et sur l’évolution des pratiques de l’aérodrome dans le sens d’une amélioration de la situation actuelle (restrictions d’horaires, interdiction sur certains jours, appareils plus silencieux et réduisant leur impact carbone)
41
Noemie - Le 13/03/2024 à 06:50:40
Les nuisances sont élevées même dans les autres communes de la région. Merci pour cette pétition très bien faite et très clair !