Depuis environ 1 an et demi de nombreuses caravanes occupent notre commune provoquant les nuisances suivantes :
Insalubrité : D’innombrables déchets (voitures brûlés, électroménagers, déchets ménagers, poussettes, vélos …) y sont présents donnant une mauvaise image à la commune qui ressemble désormais à une déchetterie à ciel ouvert.
Malgré des évacuations répétées de ces déchets (dont le coût a été pris en charge par la Cali et donc par les administrés des communes concernées), les déchets continuent à s’entasser sur les lieux et aux alentours. Sur les chemins proches, de nombreux excréments et morceaux de papier toilette sont également omniprésents, dégageant de fortes odeurs par temps chaud.
Les billaudais se désolent de voir cette nature dégradée en toute impunité, et ce d’autant plus dans une zone classée Natura 2000 où rappel est fait sur les poursuites et amendes encourues en cas de dépôt sauvage.
Insécurité : des enfants billaudais ont été menacés par des résidents des caravanes dont certains étaient armés de couteaux. Des tirs d’arme à feu ont régulièrement lieu et ce tout près d’habitations ou aux alentours du stade de football fréquenté par les enfants de la commune. De nombreux chiens rattachés à ces camps sont en liberté et en errance dans la commune. Certains habitants manquant de se faire mordre, ils ont parfois été obligés de rebrousser chemin...
Entrave à la libre circulation : l’installation de ses caravanes empiète sur des routes communales. Les habitants de la commune ne peuvent plus y circuler librement, notamment sur le passage amenant au Lac des Dagueys (chemin des Bataillonnes).
Enfin, branchés sur les réseaux publics d’eau et d’électricité ces caravanes font porter un poids financier conséquent sur le budget de la commune déjà limité.
Les signataires demandent donc par la présente
Que les autorités compétentes prennent des mesures concrètes. Sollicité par les billaudais, le maire de la commune atteste avoir fait toutes les démarches judiciaires possibles mais affirme ne pas avoir de réponse par les autorités compétentes en la matière.
Seules les inondations de cet hiver ont contraint une partie des campements à évacuer les lieux. Mais 15 jours plus tard, ces campements se sont de nouveau installés avec des caravanes encore plus nombreuses.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.