« Nos anciens nous ont laissé un patrimoine et des paysages authentiques ! Il faut donc les défendre ! » Stéphane Bern
Encore un nouveau PROJET DE CENTRALE SOLAIRE dans le Sud Ouest !
⇨ 31 616 panneaux photovoltaïques sur 15 hectares
⇨ Une vallée défigurée
Ce projet aurait un impact inadmissible sur l’environnement et le patrimoine de beaux coteaux ruraux sur la commune de Grayssas dans le Lot-et-Garonne (47).
Un patrimoine remarquable sacrifié par une zone industrielle.
Ce site remarquable est mis en valeur par un chemin de randonnée.
→ chemin balisé, ouvert en 2021 et entretenu
→ randonnée annuelle des habitants de Grayssas et des communes voisines
Un écosystème perturbé par une artificialisation du sol.
Des travaux considérables.
⇨ 1 an de travaux
⇨ Perturbations sonores dans toute la vallée
Des habitants méprisés par l’entreprise multimilliardaire REDEN
Une mairie manipulée
⇨ Un projet privé jamais mis à l’ordre du jour du conseil municipal.
⇨ Un projet présenté dans les grandes lignes lors d’un conseil municipal en 2021 et signé dans la foulée
⇨ Les riverains tenus au secret pendant deux ans.
⇨ Une réunion publique le 5/12/23 annoncée la veille pour le lendemain, avec la présence d’un commissaire de justice de l’entreprise.
BIENTÔT CHEZ VOUS ?
Ce type de projet (plus de 1000 à venir !) s’étend partout en France sur des terres agricoles non artificialisées et peut voir le jour demain sous votre fenêtre sans que vous ayez votre mot à dire !
Les grosses entreprises d’énergie solaire démarchent de plus en plus les agriculteurs aux abois, et surfent sur la vague de l’agrivoltaïsme pour arriver à leurs objectifs financiers !
Si nul ne peut nier la nécessité de recourir aux modes de production d’énergies renouvelables, celle-ci doit être appréhendée à l’échelle d’un territoire avec la prise en compte de tous les paramètres environnementaux qui en découlent. Avant de s’attaquer comme des vautours aux terres agricoles, naturelles et forestières, il serait urgent de privilégier toutes les surfaces en toitures et déjà artificialisées !
En conséquence, nous demandons aux autorités compétentes de reconsidérer sérieusement ce projet et d’envisager des alternatives plus respectueuses de notre patrimoine culturel, de notre environnement et de notre qualité de vie. Nous exhortons les décideurs à prendre en compte les préoccupations de la communauté locale et à engager un dialogue ouvert et transparent sur l’avenir de cette zone et sur les futurs projets de ce type.
En signant cette pétition, nous demandons le retrait du projet de panneaux photovoltaïques à Grayssas et l’examen approfondi de solutions qui préservent notre patrimoine, notre environnement et notre cadre de vie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.