Nous, habitants d’Erdeven, remettons en question la nécessité de l'implantation des antennes-relais de téléphonie mobile (3G/4G) aux lieux-dits Tenat Gurchel et Magouer-Vily sur la commune d’ERDEVEN.
A ce jour, rien ne prouve l'utilité d'un tel projet pour les citoyens d’ERDEVEN.
En revanche, il suscite déjà de nombreuses interrogations :
la protection d'une zone Natura 2000 & ZSC (protection du patrimoine naturel, de la faune et de la flore) à proximité, comprenant les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon, labellisées Grand Site de France.
des enjeux sanitaires pour les enfants, les personnes sensibles et plus généralement les habitants. De très nombreuses habitations se situent à moins de 500m de ces futures antennes.
l’implantation des pylônes sur une parcelle classée Na (secteur délimitant les parties du territoire affectées à la protection stricte des milieux naturels et des paysages) ou le long d’un sentier de randonnée référencé « sentier des villages ».
notre commune est déjà équipée d'un réseau téléphonique, du réseau très haut débit (4G) et très prochainement de la fibre (couverture prévue entre 2021 et 2023 pour l’ensemble de la commune d’ERDEVEN). Ce qui permettra à nous, habitants d’ERDEVEN, de bénéficier d’un accès internet de qualité à haut-débit sans impact visuel ni émission d’ondes électromagnétiques.
la préservation de notre mode de vie dans un cadre naturel.
la dépréciation des biens immobiliers et des locations saisonnières à proximité de ces antennes. Ces antennes-relais d'une hauteur de 32 et 38 mètres correspondent à la taille d'un immeuble de 12 à 14 étages !
Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à ces deux projets d’implantation d’antennes relais pour la téléphonie mobile sur ERDEVEN.
Merci de nous soutenir en signant cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.