Stop au béton! Sauvons la zone humide du Communal à Andernos!
Pétition
384
signatures
Plus que 116 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur Charles, commissaire-enquêteur pour le PLU 2016 d'Andernos les Bains
La pétition
Mise à jour
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Notre commune est déjà très copieusement urbanisée, à tel point que maintenant, ce n'est pas seulement l'été que nous connaissons des problèmes de circulation ou de stationnement, mais toute l'année. Le réseau d'assainissement est souvent en limite de surcharge mais en période pluvieuse, il déborde carrément et n'est plus adapté au surcroît de population. Il y a encore dans les dents creuses environ 50 ha de terrains qui peuvent être bâtis ou détachés en plus des zones à urbaniser placées en AU1, dont certaines sont déjà construites partiellement.
Il faut arrêter d'imperméabiliser et de bétonner les milieux naturels et la zone du Communal de 89 ha, placée en AU2 dans ce projet de PLU, est un milieu naturel d'importance capitale: c'est une zone humide qui fait partie du bassin versant du ruisseau le Bétey, un massif forestier où la nappe phréatique est affleurante, avec une flore et une faune caractéristiques des zones humides. On y observe des espèces endémiques en voie de disparition, par exemple les papillons fadet des laîches et damier de la succise, mais pas seulement car des plantes, des orchidées par exemple, des oiseaux nicheurs, des amphibiens, des reptiles, des chiroptères etc...y sont visibles selon les saisons. Une étude environnementale est d'ailleurs en cours jusqu'à fin mars 2017 afin de faire l'inventaire de la biodiversité de cette zone.
Or, nous devons protéger les dernières zones humides car elles nous rendent des services inestimables. Voici les services qu'elles nous rendent: - Elles nous approvisionnent: la nourriture, l’eau douce, les fibres, les matériaux de construction, les combustibles. - Elles contribuent à la régulation du climat, de l’hydrologie, des pollutions et la prévention d’événements naturels exceptionnels (inondations, sécheresse). - Elles sont un écosystème et les services rendus par les écosystèmes sont: la biodiversité, la formation des sols, le cycle nutritif et la pollinisation.
A l'heure où les pollinisateurs sont en déclin, il est absolument indispensable de préserver nos zones humides, en particulier cette zone du Communal à Andernos qui est aussi un lieu de passage des espèces, à la fois un réservoir de biodiversité et un couloir écologique qui figure dans le SRCE, schéma de cohérence écologique de la Nouvelle Aquitaine.
D'autre part, ce projet de PLU se réfère au SCOT du Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre, lequel a été annulé par le Tribunal administratif en juin 2015. Une partie de cette zone du Communal est en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt et le reste est en zone orange.
Il est donc urgent pour toutes ces raisons de retirer cette zone de 89 ha du Communal de la zone AU2 du projet de PLU 2016 de la commune d'Andernos les Bains.
Comptant sur la prise en compte de cette demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Commissaire-Enquêteur, en l'expression de notre considération.
Les Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon
384
signatures
Signez avec votre email
Plus que 116 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ce n'est pas en urbanisant cet espace naturel qu'Andernos retrouvera le charme attendu. Belle mosaïque d'habitats et de paysages, indispensable secteur du bassin versant du Bétey pour la régulation de ses eaux...
30
Michèle - Le 01/12/2016 à 09:42:35
Je passe tout le mois de juin à Andernos depuis de nombreuses années et malheureusement je vois le changement catastrophique d'année en année et on ne reconnaît plus cette petite ville qui était si accueillante avant. On ne voit plus que le bisneess des élus