NON à la destruction de 12000 m2 de bois, véritable couloir pour les animaux, à GrignonAfin de construire une zone artisanale à l'entrée nord de Grignon, 12000 m2 de terrain boisé doivent être détruits. Objectif, construire trois bâtiments de plus de 10 mètres de haut pour 5400 mètres carrés de bâti.
Mais développement doit-il toujours aller de pair avec destruction ?Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l'accomplissement de leur cycle de vie. À l'heure du
dérèglement climatique et des sécheresses à répétition, ce bois est le dernier passage permettant à la faune sauvage (biches, sangliers, renards...) de passer de la montagne à la rivière l'Isère afin de trouver de l'eau pour se désaltérer. L'urbanisation galopante de notre village est devenue un véritable labyrinthe pour cette faune qui se retrouve
piégée par les grillages, murettes et autres bâtiments. Il n'est pas rare aujourd'hui de retrouver ses animaux piégés en plein cœur de notre village.
La loi zéro artificialisation nette (loi ZAN) a pour objectif de réduire par deux le rythme d'artificialisation des sols d'ici 2030... Mais que restera-t-il à préserver d'ici là ? Aujourd'hui en France c'est l'équivalent de 5 terrains de football qui sont artificialisés chaque heure, ce qui a des conséquences dramatiques :
- accélération de la perte de la biodiversité
- réchauffement climatique, un seul artificialisé n'absorbe plus le CO2
- amplification des risques d'inondation, un sol imperméabilisé n'absorbe pas l'eau de pluie
Située à proximité immédiate des habitations, cette zone artisanale apportera également son lot de nuisances dans notre village calme et paisible. Avec, en fonction des activités, le bruit, les odeurs, la pollution... Sans compter le va et vient incessant des camions. NON !!!
Aujourd'hui, développer ne doit plus se faire au détriment des riverains, de la faune et de la flore
STOP À LA BÉTONISATION DU DERNIER BOIS DE CETTE AMPLEUR DANS LA PLAINE