Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet actuel de la Zac de Villeray
Pétition

Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet actuel de la Zac de Villeray

Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet actuel de la Zac de Villeray Pétition
54.702 signatures
Encore 20 298 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Ducroquet Marie-France
Destinataire(s) :
Dominique Vérots (Maire de Saint-Pierre Perray), Préfecture de l'Essonne, Grand Paris Sud (GPS), Etablissement Public de l'Aménagement (EPA)
La pétition
Mises à jour

STOP A LA BETONISATION EXCESSIVE DE NOS TERRITOIRES. NON AU PROJET ACTUEL DE LA ZAC DE VILLERAY


Le développement urbain intensif de la grande couronne de l’Île-de-France, a fait de beaucoup de territoires communaux des villes-dortoirs tels des patchworks sans âme et sans vie partagée.


Pourtant, un nouveau projet  pharaonique va voir le jour !


A Saint-Pierre-du Perray, le projet de la Zac de Villeray de 1 270 logements (soit environ 5000 habitants) sur 36 ha à partir de 2021, va impacter fortement notre environnement, notre quotidien, notre santé.


 Bétonisation massive, suppression de terres agricoles, disparition de ruisseaux, le risque de perte complète de la trame verte pourtant si nécessaire à la vie animale et végétale naturelle à protéger.


Ajoutons la pollution grandissante, une circulation déjà saturée sur l’ensemble des communes du territoire et la sécurité problématique ne manqueront pas d’augmenter. Le risque d’inondation avec l’écoulement des eaux pluviales et la détérioration de la pente menant à la Seine en passant par SAINTRY-SUR-SEINE évoque les intempéries du grand Sud-Est. 


Saint-Pierre-du-Perray et les communes proches (Saintry-sur-Seine, Corbeil, Saint-Germain, Savigny-le-Temple, Nandy etc. ) seront impactées par ce nouvel urbanisme s’il devait voir le jour.


NE LAISSONS PAS FAIRE


Demandons un référendum local afin que les citoyens concernés donnent leur avis.


Transformons le projet de la ZAC en concertation avec les habitants des communes concernées pour travailler sur des projets respectant l’humain et la nature avec une mixité sociale et écologique.


Repensons les logements en nombre et en qualité, projetons la création de jardins familiaux, d’une ferme agricole (pour distribution en circuit court), d'une cuisine centrale pour les établissements scolaires et sociaux en coopération intercommunale, d’un lycée qui fait cruellement défaut sur ce territoire rive droite de la Seine, etc…


C’est pourquoi nous lançons un appel à toutes et tous !


Signez la pétition et faites-la circuler dans vos réseaux !


Votre soutien et vos propositions nous permettront de présenter des projets répondants aux besoins des habitants de nos collectivités.

MERCI

54.702 signatures
Signez avec votre email
Encore 20 298 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
836 commentaires
Danielle - Le 10/10/2020 à 07:39:00
d'un coté on nous traumatise pour nos petites voitures qui polluent, mais d'un autre on bétonne à tour de bras, or, on sait, maintenant, que les arbres sont nécessaires au maintien du climat ****
11 0
Genevieve - Le 10/10/2020 à 10:15:32
Béton toujours du béton et ensuite tout le monde pleure quand il y a des catastrophes identiques à celles de l'arrière pays niçois.
Ensuite il faut engager des sommes faramineuses pour reconstruire. Mais les gens qui décèdent on leu offre un cercueil en or ??? Quel scandale. Merci messieurs les maires, vous qui délivrez les permis de construire pour que des promoteurs sans scrupules puissent s'enrichir. C'est une honte tout cela.
11 0
Catherine - Le 10/10/2020 à 08:54:09
Arrêter la bétonisation excessive des sols cause de tarissement des nappes phréatiques, suppression de terres agricoles , pollutions en tous genres (population, circulation, ordures ménagères. Pour préserver le peu de nature qu'il reste à Saint Pierre. C'est dommage de tout raser pour construire toujours plus d'habitations pour après pleurer sur les inondations liés à la sur-bétonisation.
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop à la bétonisation excessive de nos territoires. Non au projet actuel de la Zac de Villeray