STOP à la BETONISATION DU PARC DE MAURIAN à Blanquefort
Nous sommes habitants du quartier de Maurian, habitants de Blanquefort et comme des milliers de personnes qui habitent ou traversent Blanquefort c’est avec dépit que nous avons vu que des travaux ont débuté le 1er Décembre dans le parc de Maurian détruisant en moins d’une journée la prairie du sous-bois.
Aucune information, aucune concertation, aucun panneau de chantier. Nous avons découvert l’existence de ce projet de la Mairie avec l’arrivée des engins de chantier. Quel mépris !
Renseignements pris auprès de la Mairie ces travaux consistent à la construction d’un parking de 35 places.
Bien qu’il existe déjà un grand parking de plus de 100 places dans le parc et que des places de stationnement existent en nombre important à proximité, la Mairie a visiblement jugé que cette prairie n’avait aucun intérêt et qu’il était plus utile de la transformer en parking.
Comment cela est-il possible en 2020 ? La Mairie n’aurait-elle pas connaissance du dérèglement climatique et de la destruction de la biodiversité à l’œuvre sur la planète et donc à Blanquefort ?
En plus des promoteurs immobiliers et des supermarchés c’est maintenant la Mairie qui participe activement à la destruction des espaces de nature. Et avec nos impôts en plus !
Des dizaines de milliers d’euros d’argent public dépensés pour détruire la nature : voilà un bon usage de l’argent public en temps de crise !
La mairie construirait ce parking pour remplacer celui du centre de loisirs de Fongravey qui sera détruit pour construire la nouvelle piscine. Comment peut-on penser que les parents qui amènent ou vont chercher leur enfant au centre de loisirs (puis à la piscine) viendront se garer dans le parc de Maurian pour effectuer un trajet obligeant à traverser la route la plus passante de Blanquefort ? Ou encore que les élèves du CFA agricole s’y gareront alors que l’immense parking du lycée Jean Monnet sera plus proche pour eux ? Ce parking sera vide 99% du temps.
Il existait évidemment des solutions alternatives à la destruction de cette prairie comme simplement d’aménager un parking sur le vaste espace en grave le long de la rue Jean Duvert à l’arrière du CFA ou encore directement dans la rue qui donne accès au parc de Fongravey.
Mais les élus qui dirigent la Mairie de Blanquefort ont préféré décider seuls sans concertation.
En faisant démarrer les travaux le 1er Décembre sans autorisation d’urbanisme (délivrée finalement le 04 Décembre après une instruction en urgence de seulement 4 jours), la mairie a aussi montré qu’elle n’entendait pas respecter le délai légal de 2 mois de recours des tiers pour réaliser son projet.
Voilà la vision de la démocratie et de l’état de droit des élus qui dirigent la ville de Blanquefort.
La Mairie doit sûrement espérer maintenant que le chantier ira suffisamment vite pour que les travaux soient achevés avant la fin du délai légal de recours des tiers.
Cette forme d’abus de pouvoir doit cesser. Nous devons être respectés en tant que riverains, en tant qu’habitants, en tant que citoyens. Pour cela nous devons agir vite avant que le béton ne soit coulé.
Nous devons obtenir de Mme La Maire qu’elle arrête les travaux et qu’elle respecte le délai légal de recours des tiers.
En effet nous pouvons remettre en question ce projet car tel qu’il est prévu il ne respecte pas le règlement du PLU et cela la mairie ne peut l’ignorer.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.