Il y en plus qu’assez de l’aérodrome du Poyet à Ambert. Ne comptez pas passer un week-end tranquille aux beaux jours, car vous entendrez au-dessus de vos têtes le vrombissement des avions.
Les activités de cet aérodrome sont multiples. Si la voltige se pratique en semaine, les sauts en parachute se déroulent juste quand vous êtes en train de profiter du soleil du week-end.
A cela il faut ajouter le ravitaillement des avions de passage (ce qui leurs donne une bonne raison de passer par nos montagnes) les baptêmes de l’air à la demande, l’école de pilotage à la demande tous les jours de la semaine, sans oublier le club ULM qui vole à la demande.
Voici de quoi passer un été bruyant et décourager les touristes qui sont à la recherche de calme. Cette activité ne rapporte rien à la ville, où alors il faudrait le démontrer.
Nous avons demandé au Président de l’aéroclub de modifier ses passages, que ce ne soit pas toujours au même endroit, nous avons alerté le parc naturel du LF, le Conseiller Général Sauvade, la Mairie d’Ambert et à chaque fois on nous répond poliment, que l’on n’y peut rien ; en gros c’est « circuler il n’y a rien à voir ».
La sécurité des habitants est également en cause (pour mémoire la catastrophe évitée de justesse en août dernier) et rien ne dit que cet aérodrome soit aux normes. D’ailleurs, s’il arrivait un accident, les autorités sont maintenant prévenues.
Le propriétaire des terres est la chambre de commerce d’Ambert qui l’a mis en vente, et semble vouloir s’en débarrasser.
Voici le détail des activités commerciales pour cette année :
Mai 2017 :
voltige du 9 au 12 et du 25 au 26
saut en parachute : du 6 au 8; du 13 au 14
Soit 11 jours sur Mai
Juin 2017 :
saut en parachute : du 10 au 11 du 17 au 18
Soit 4 jours sur Juin
Juillet 2017 :
voltige du 24 au 28
saut en parachute : du 8 au 9; du 14 au 16 ; du 29 au 30
Soit 12 jours sur Juillet
Août 2017 :
voltige du 14 au 18
saut en parachute : du 5 au 6 ; du 26 au 27
Soit 9 jours sur Août
Septembre 2017 :
saut en parachute : du 16 au 17 ;
Soit 2 jours sur Septembre
+ L’école de pilotage
+ Les ULM
+ Le passage des avions venant se ravitailler
Puisque aucun arrangement n’a été obtenu, et afin de préserver nos libertés, notre intimité, notre qualité de vie, la qualité de l’air, ainsi que l’éco tourisme, signez avec nous cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.