Le gouvernement Macron, malgré l'avis de plusieurs instances (par exemple Que Choisir , et autres associations de consommateurs, ainsi que beaucoup de ménages français qui se chauffent actuellement au gaz et en sont très heureux) a pour projet de remplacer des millions de chaudières gaz (douze millions ) et fioul , (deux millions ), ainsi que d'autres modes de chauffage, par des pompes à chaleur.
La pompe à chaleur partout en France !
Nous ne discuterons pas ici des inconvénients écologiques de ce type de chauffage, qui par ailleurs ne chauffe pas très bien, surtout quand il fait vraiment froid (avec des températures négatives, ça ne va pas… En fait, ce chauffage est performant quand la température extérieure est proche de la température intérieure !!! ), qui nécessite souvent un chauffage d'appoint, et aussi un entretien régulier demandant un budget conséquent et pas d'oubli, et dont les équipements s'usent plus rapidement que d'autres, tout en coûtant plus cher à l'installation.
Nous ne parlerons pas non plus de la demande excessive d'électricité que ce serait, si tout le monde avait ce type de chauffage, en période hivernale, avec la nécessité, (surtout avec l'ajout des voitures électriques), de construire toujours plus de centrales nucléaires, nous ne parlerons pas non plus des émissions de gaz réfrigérants nocifs pour l'environnement inhérentes aux PAC, et nous ne dirons pas non plus à quel point nous sommes certains que couvrir la France , voire toute l'Europe de pompes à chaleur ne diminuera pas d'un centième de degrés la température sur terre (nous tenons le pari).
Nous ne mentionnerons même pas les arnaques à la pompe à chaleur qui fleurissent actuellement, ou la difficulté à monter des dossiers et percevoir la prime du gouvernement (prime payée avec nos impôts--- et alors que le pays a un criant besoin d'investissement dans les services publics, notre argent va dans ces stupidités) non :
Nous lançons cette pétition parce que le principal défaut de la pompe à chaleur, est d'être installée en extérieur, et d'être bruyante.
CELA FAIT DU BRUIT EN EXTÉRIEUR. UN BRUIT DE MOTEUR, DE COMPRESSEUR, DE VENTILATEUR, CONTINU, LE JOUR, LA NUIT, QUI PROFITE AU VOISINAGE, vous, moi... Le propriétaire de l'appareil a le pouvoir de l'arrêter, s'il est gêné, mais son voisin, lui, doit subir... Dans un pays où les lotissements sont nombreux, et les gens les uns sur les autres...
C'est sans doute pour cela qu'actuellement les litiges de voisinage à propos de ces engins se multiplient devant les tribunaux.
Alors que la justice est sinistrée, en France. Voilà un beau résultat. A l'image de ce que fait ce gouvernement de bras cassés depuis plusieurs années maintenant, et sur pas mal de sujets...
Se jeter dans un truc, PRENDRE DES DÉCISIONS SANS EN MAÎTRISER LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS, pour faire plaisir à quelques ânes coiffés (genre M. Jancovici, et beaucoup d'autres qui se croient "écolos", ne se rendent pas compte – et ne vivent certainement pas près de la pompe à chaleur du voisin ) ne prennent pas la peine de regarder la chose sous tous ses aspects, plus les lobbies qui font de l'argent avec ça... Voilà ce que fait le gouvernement...
DÉCISIONS PRISES DANS LA PRÉCIPITATION, ici sous couvert d'écologie (mal comprise, l'écologie, par nos dirigeants ).
Les pompes à chaleur, même celles de nouvelle génération, FONT TOUJOURS DU BRUIT, les fréquences basses s'entendent à plus de 100m alentours, voire plus, pour les plus puissantes... même insonorisées, (il ne faut pas qu'elles le soient trop, car elles doivent être en contact avec l'air du dehors) elles font du bruit. Leur principe fondateur si l'on peut dire, étant d'être installées en extérieur.
Et on les entend aussi dans les habitations , à l'intérieur... La votre, celle du voisin... Même avec du double vitrage... Après, tout dépend si vous êtes sensible à cela, ou bien non... Beaucoup de gens sont sensibles au bruit, c'est même la nuisance qui affecte le plus les français.
Nous avons une bonne loi sur les bruits de voisinage en France, mais le problème c'est que pour l'appliquer, c'est difficile, c'est de l'argent, et ce sont des années de misère avant d'obtenir quelque chose... Dans un pays où la justice est sinistrée et manque d'argent...
Partant de là, il est d'une stupidité extrême à notre avis que de vouloir couvrir le territoire de ces engins. Tout le monde n'habite pas une maison isolée ... les installateurs, prêts à tout pour vendre leur produit, partent du principe que "un petit bruit..comme un frigo, hein… Ce n'est pas gênant..." Justement , si… Pour le voisin qui n'a rien demandé, et dont ce n'est pas l'appareil, c'est gênant… ça le rend fou... (dans un reportage à France 2, un monsieur en pleurait...) ;
Ce gouvernement accumule les non-sens, et en voilà un gros ... on en est sidérés !
Sous prétexte d'écologie, LE SILENCE ET LE CALME, c'est à dire pas de bruits de moteurs fixes, svp, provenant du voisin, quand je suis chez moi , SONT BRADÉS, non pris en compte (a t-on entendu ce gouvernement se préoccuper des nuisances éventuelles de ces appareils ? Quelques députés, saisis par leurs électeurs, ont déposé ces dernières années, plusieurs questions au gouvernement sur le sujet, toujours écartées par le politique répondant qu'il y a la loi sur le bruit... C'est à dire qu'il s'en bat l'œil... Et là, non seulement il s'en bat l'œil, le politique — C'est bien la peine d'installer un secrétariat d'état à la planification écologique, tiens ! --- Mais encore il envisage de multiplier jusqu'à saturation du paysage, ces engins sonores et les incitations à les installer (avec nos impôts, notre argent… On paie pour se faire enquiquiner...)
Il serait MERVEILLEUX que ce gouvernement comprenne que l'écologie, c'est avant tout faire le bien des citoyens. A quoi ça sert de parier sur un résultat même pas évident, pour "diminuer les gaz à effet de serre", si par contre l'évidence est que ça rend des milliers de gens malades ? Avant de décider un truc, il faut l'étudier bien à fond, et demander l'avis des citoyens, le gouvernement a-t-il, par exemple, consulté les associations contre le bruit ?
Une mesure à prendre, légiférer dessus : chaque fois que quelqu'un envisage d'installer une pompe à chaleur dans son jardin, sur son mur, il devrait être obligé d'avoir l'aval du voisinage...
Prévenir plutôt que guérir...
Il faut arrêter de nous imposer des trucs sous couvert d'écologie, et seulement parce que certains lobbies en ont décidé ainsi.
L'écologie, c'est plus simple que ce que vous imaginez, Politiques, ça doit se faire tranquillement, il ne faut pas céder aux sirènes alarmistes et à la paranoïa aigüe ambiante, mais faire des choix raisonnés, calmement ---et l'annoncer aux énervés en leur demandant de se calmer : mais il semble que vous fassiez tout à contre sens : un exemple : le kérosène n'est toujours pas taxé comme l'essence, donc ça coûte moins cher d'aller au bout de l'Europe en avion que dans la ville voisine en train ou en car... Et le train coûte très très cher; commencez, avant de nous dire de mettre des pompes à chaleur dans nos jardins et sur les murs de nos maisons, par taxer le kérosène et mettez l'argent de NOS IMPÔTS dans des dessertes ferroviaires et des transports en commun, surtout dans les campagnes...
Construisez des immeubles et des maisons ne nécessitant que peu de chauffage, (isolation et orientation du bâti feront le travail) et imposez la ventilation naturelle , au lieu de la VMC énergivore et bruyante...
CONSIDÉREZ LA BEAUTÉ DU MONDE COMME UN BUT AUSSI PERTINENT ET ÉCOLOGIQUE À ATTEINDRE QUE LA BAISSE DU CO2, (et sachez que tout est réversible, donc nul besoin de prendre des mesures en catastrophe, il faut y aller tranquillement ) et dans cette beauté le silence doit devenir un luxe accessible à tous et pas seulement aux gens riches qui peuvent s'isoler des autres)
S'il y a de l'argent à dépenser, de nos impôts, il faut en être très très comptable et ne pas subventionner n'importe quoi qui risque de se révéler remède plus nocif que le mal... Gaspillage d'argent...
Aucune écologie, aucun bien-être universel ne nécessite de couvrir un territoire de millions de machines bruyantes, diffusant leur bruit à l'air libre.
Dont l'intérêt économico/écologique n'est même pas démontré, après avoir obligé les gens à mettre à la casse des équipements, des chaudières qui fonctionnent très bien, et à dépenser leurs économies pour les remplacer par des appareils bruyants qui vont énerver le voisin (coût pour la sécurité sociale, en plus)...
STOPPEZ LE BATTAGE FAIT POUR LES POMPES À CHALEUR (ET ESPÉRONS QUE LA PUBLICITÉ POUR ÇA S'ARRÊTERA VITE AUSSI, ON SATURE !
STOPPEZ LES AIDES POUR CES APPAREILS (l'isolation des logements, OK, mais pas les pompes à chaleur, avec un logement bien isolé, même l'installation de radiateurs de nouvelle génération, à accumulation par exemple, en intérieur, merci pour les voisins, sera aussi économique que les pompes à chaleur.
Et le chauffage au bois, ou au bio gaz c'est bien aussi, ainsi que le chauffage urbain) recalculez l'intérêt de ces objets en prenant tous les paramètres en compte.
En conclusion laissez les français choisir leur mode de chauffage, affranchissez vous des dictats de l'Europe et des pseudo scientifiques qui pullulent, essayez de penser par vous mêmes.(le bon sens aussi, c'est pas mal).
Merci de respecter notre tranquillité, notre sommeil, notre envie de vivre dans un environnement paisible, sans bruits de machines.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.