STOP au bruit : pour une règlementation plus rigoureuse de l’aérodrome de COURLANS - COURLAOUX
Pétition
2.469
signatures
Encore 2 531 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association de Defense de l'Environnement COURLANS - COURLAOUX (39)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame Elisabeth Borne, ministre des Transports, Monsieur le préfet Richard Vignon et Monsieur Jean-Pierre Parizon, président de la CCI du Jura.
La pétition
Ce terrain d'aviation, propriété de l'état, est une zone de non droit ; il n'y a pas de contrôle et de surveillance les 9/10éme du temps.
La Chambre de Commerce et d'industrie du Jura en a la gestion administrative.
Il existe un aéroclub qui possède 3 avions, et qui fonctionne ..quand le temps le permet...
Tous les avions de France, de Suisse et d'ailleurs peuvent venir évoluer sur le terrain, au dessus des villages, des habitations. Faire de la voltige, déverser leurs décibels, puis partir ... sans laisser d'adresse... Ces avions, pour la plupart, ne possèdent pas de silencieux, ils volent quand ça leur plait, du lever au coucher du soleil !
Ainsi, comme tous les ans depuis des années pour le WE du 14 juillet, est arrivée une trentaine d'avions venus de partout, et notamment de Suisse. Pendant 5 jours nous avons eu droit à un déluge de bruit de 8h du matin jusqu'à 21h45 !
Il s'agit d'un véritable meeting aérien, que les autorités préfectorales nomment "une rencontre d'anciens aéronefs organisée annuellement par une association de passionnés". et qui de surcroit "est une manifestation privée qui ne fait pas appel au public".
Ce qui pose la question de l'organisation de ce rassemblement : Qui a donné l'autorisation ? Qui contrôle ? Quelles mesures de sécurité ont été prises ?
Lors de cette manifestation "privée", de la voltige, de l'acrobatie, de vols en formation, durant 5 jours ont été présentés à une poignée d'invités tandis que pendant 5 jours les milliers d'habitants en dessous ont subi les nuisances
Cela fait plus de 30 ans que nous demandons que soient établies des règles et notamment l'application de la loi sur le bruit. Nous n'avons jamais eu de réponses, tant des autorités locales que nationales, le loisir des pilotes est toujours passé avant celui des habitants. C'est pourquoi nous demandons que l'activité de cet aérodrome soit réservé exclusivement aux activités de l'aéroclubet aux avions basés.
2.469
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 531 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je ne signe pas, une semaine par an c'est supportable, j'en ai assez de ces nouveaux justiciers qui veulent tout interdire, cela me fait penser à la prohibition aux USA
91
Alain - Le 10/08/2017 à 08:31:00
Je ne signe pas car ras le bol de ces associations jusqu'auboutistes qui ne supportent plus rien ni personne !!! Et je le dis d'autant plus aisément que je ne suis pas un adepte de ce loisir, mais juste un farouche opposant de ces dictateurs de la pensée unique voudraient nous imposer un peuple stéréotypé et sans âme, ni passion .....
91
Pierre - Le 10/08/2017 à 12:37:25
Ceci n 'est pas ma signature mais j'ai été obligé de passer par là pour avoir droit de commenter. jusqu'où faudra-t-il interdire toutes les activités? pour en revenir au silence qui règnait pendant la préhistoire? après les coqs, les cloches, les grenouilles quelle pétition se diffusera pour interdire les voitures, avions de ligne, tondeuses, cris d'enfants, cigales, merles, vent dans les arbres, cascades ...? Tout ça pour un WE ? Et en journée seulement? Au fait quand vous avez construit ou déménagé là bas vous saviez qu'il y avait un aérodrome, alors maintenant faites silence vous même...