Nous, citoyens du fond de la vallée des ruisseaux de la Côte rouge et de la Moulaine, voulons dénoncer le retour de l'industriel qui, sans vergogne, ne respecte ni la législation, ni les arrêtés préfectoraux, tant sur Saulnes que sur Herserange.
Tout ceci au détriment de l'environnement et d'une population de 25 000 âmes.En effet, pendant 25 ans nous avons subi les
mesures sonores et la pollution des rejets toxiques de l'usine de recyclage de déchets de métaux, gérée par les multiples sociétés qui se sont succédé, au fond de cette étroite vallée très urbanisée, à deux pas de la Belgique et du Luxembourg.
En outre un arrêté préfectoral a mis fin aux activités de la dernière société de recyclage (GDE) pour motif de "pollution excessive et non maîtrisée" et , en avril 2014 GDE confirmait auprès de la Préfecture la cessation de ses activités.
Nous, citoyens, qui en 2016 pensions pouvoir bénéficier de l'engagement de la municipalité : "Saulnes vers la transition 2030" avec la mise en place d'actions de protection de l'environnement avons appris, avec effarement le retour de ce même industriel début 2019 avec, dans ses cartons, un nouveau "projet" néfaste pour la santé publique.
Effectivement, sous couvert d'un projet de dépôt de terres "inertes" son véritable objectif est d'abord la création d'une carrière de récupération de laitier (déchets issus de la sidérurgie).
Ce produit contient quantité de poisons chimiques sous forme de métaux lourds, de particules fines incolores et inodores libérées lors de son extraction et de son concassage, portés par les vents dominants de la vallée. C'est bien là tout le problème.
Conclusion :
- La municipalité de Saulnes a refusé à deux reprises (les 11 avril et 23 mai 2019) ce projet nocif. L'industriel a toutefois commencé ses travaux en ne tenant aucun compte des deux refus. L'addition environnementale et de santé publique sera lourde pour l'environnement de notre vallée si rien n'est entrepris sérieusement par les pouvoirs publics pour stopper cette aberration!
- Une action juridique est engagée depuis mai 2020 par la commune de Saulnes.
- Un expert a été désigné par le tribunal administratif de Nancy.
- Des prélèvements ont été effectués sur le site en vue d'analyses.
- L'entreprise Saureval ne tient aucun compte des injonctions de l'expert et de la procédure juridique en cours.
- Les pouvoirs publics ne répondent à aucune sollicitation quelle qu'elle soit.
- Nous requerrons l'intervention immédiate des pouvoirs publics (CAL Grand Longwy, Préfecture de Meurthe et Moselle, Sous-Préfecture de Briey, Élus locaux).
Bientôt 2 ans, Messieurs les décideurs et responsables que nous n'avons aucune réponse effective et concrète sur ces faits dénoncés à de nombreuses reprises.
Pourquoi, Messieurs les décideurs, cet industriel n'est nullement inquiété dans ses agissements illicites et catastrophiques sur l'environnement, les cours d'eau, la santé des citoyens et la valeur de leurs biens?
Nous, citoyens en colère, attendons que
vous preniez enfin vos responsabilités sur ce problème de santé publique qui n'a que trop duré.