Actuellement, la planète va mal et nous n’en avons jamais été aussi conscient que maintenant. Pourtant certaines choses absurdes persistent.
En 2022, il est devenu normal de manger des fraises en décembre et des courgettes en février. Nous pouvons consommer ce que l’on veut sans même faire attention à la saison.
Mais tout cela à un prix, celui de la santé et de l’environnement.
En effet, la production des fruits hors saison nécessite des serres extrêmement chauffées ainsi que l’utilisation de pesticides et d'engrais… Ces aliments ont donc été cultivés sous serre ou importés de pays lointains. Ce qui n’est bon ni pour votre santé ni pour l’environnement.
Des fruits et légumes sont importés de divers continents, ce qui engendre également une pollution inutile due à leur transport, cela implique un rejet de CO2 plus important.
Lorsqu’ils proviennent de pays hors Union européenne et qu’ils sont acheminés en avion, un kg de fruits et légumes représente 21,9 kg de CO2 rejeté. Tandis que lorsqu’ils sont consommés localement, la quantité de CO2 rejeté est de 0,3 kg.
Photo : Save4ThePlanet
Consommer des fruits et légumes de saison est à la fois bon pour la santé, mais également pour la planète.
Tout est pensé pour cela, en hiver par exemple consommer des plats à base de légumes comme le navet ou la courge convient parfaitement à l’organisme qui a besoin d'aliments cuits. L’été, lorsqu’il fait chaud, il convient en revanche de consommer des aliments gorgés d’eau comme des tomates ou des concombres.
Pourquoi aller contre la nature lorsque celle-ci est faite en accord avec nos besoins ?
Si l’envie se fait vraiment ressentir, nous pouvons toujours congeler des aliments pour pouvoir les consommer plus tard dans l’année.
Si on nous posait la question, beaucoup d’entre nous pourraient s'en passer. Mais alors pourquoi en consommons-nous ?
Tout simplement, car on nous les met à disposition.
Il suffit d’aller au rayon fruits et légumes, et nous les avons juste là, sous notre nez. Dans ce cas de figure, c’est l’offre qui crée la demande et non l’inverse.
Nous ne mourrions pas si nous ne pouvions pas manger de fraises en décembre…
Je demande donc l’arrêt de la commercialisation de fruits et légumes hors saison dans les magasins.
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, vous aimez prendre des décisions absurdes concernant l’environnement pour faire semblant d’agir.
Examinez cette demande qui est bien plus réfléchie et montrez votre engagement dans ce combat !
Signez cette pétition SVP !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.