STOP CONSTRUCTION 74
Depuis les années 50 la population de Haute-Savoie augmente d'environ 10 000 personnes par an (43% pour la croissance naturelle et 57% provenant des autres départements français).
Nous sommes aujourd'hui à un seuil de saturation, les zones naturelles et agricoles disparaissent à vue d'œil et les villes et villages s'étendent et se densifient entrainant de gros problèmes de déplacement, de pollution et de sur fréquentation des espaces de loisirs et de détente pourtant hautement nécessaire à la population.
Plus généralement la qualité de vie diminue sans cesse en Haute-Savoie et ses habitants (et électeurs) en sont les premières victimes.
Il est à noter que cette croissance de la population n'influe guère sur le chômage (il se situait de 4,8% à 5,9% de 1982 à 2008 et de 7,3% à 6,7% de 2008 à 2017).
Nous demandons donc à tous les décideurs (sénateurs, députés, conseillers départementaux, maires, conseillers municipaux...) d'agir pour stabiliser la population de la Haute-Savoie.
D'établir un moratoire de 10 années stoppant toutes les nouvelles constructions de maisons et immeubles de plus de 4 appartements et d'arrêter de donner l'autorisation d'ouverture de nouvelles enseignes commerciales si celles-ci entrainent une consommation de terrain.
Nous demandons également que les entreprises de constructions locales pourvoyeuses d'emplois pour les locaux concentrent leurs activités sur l'entretien, l'amélioration et la rénovation énergétiques des immeubles (normes RT 2012).
Nous demandons aussi aux élus d’initier une politique de restitution d’espace de détente et de loisirs pour la population en développant les commerces et parking à étages. Pour exemple la surface du grand Epagny pourrait ainsi être réduite de 5 fois et l’on pourrait y créer un parc avec plan d’eau pour le bonheur de tous.
Nous demandons par la même aux élus de filtrer fortement les arrivées et la création de nouvelles entreprises dans le département et de ne pas oublier que la Haute-Savoie est habitée et visitée pour la beauté de ses montagnes et de ses paysages. Il est ainsi contre productif et suicidaire d’étendre sans limite son activité industrielle, commerciale et de fabrication.
Il serait beaucoup plus sage de développer ces activités dans les départements français ayant de la place et de la main d’œuvre plutôt que faire venir annuellement des milliers de concitoyens, qui seront d’ailleurs étranglées financièrement, par le coût de la vie.
.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.