Cher.es Français.es,
Connaissez-vous l'île d'Oléron?
Elle se trouve pas très loin du Ford Boyard avec l'émission sur France 3 là vous voyez? (c'est bon vous avez le générique dans la tête..)
CAUSE:Ne perdons pas plus de temps: Le maire écologiste de Dolus d'Oléron, Gregory Gendre a été CONTRAINT de signer le permis de construire nécessaire à l'implantation d'un restaurant McDonald's sur sa commune. Tout ça sous la PRESSION de la cour du tribunal administratif de Poitiers imposant à la mairie d’accorder ce permis au dépit de payer 300 € d’amende par jour de retard soit, à ce jour, un total de 105 000 € qui aurait été reversé à l'enseigne de la restauration rapide.
Car oui, pour la justice française, le commerce passe avant le bon sens.
PROBLEME: On nous a tous habitué à ce genre d'alimentation qui sans mentir, est un véritable poison; De plus en plus de gens ouvre les yeux sur cette industrie de la malbouffe qui se fait de l'argent sur notre dos en ne respectant aucune règle, même pas celle de notre santé.
SOLUTION PROPOSEE MAIS REFUSEE PAR MCDO :Tant bien que mal, le maire de la ville a proposé un COMPROMIS avantageux dans les deux sens:
-Utiliser des tomates RECOLTEES SUR L'ILE, ce qui permettait une provenance de l'aliment sûre et saine, et ainsi promouvoir l'agriculture de l'île. De plus, la proximité de la récolte aurait fait avancer l'écologie sur l'île.
-Utiliser des poissons pêchés sur l'île pour les sandwiches issue d'une pêche évidemment réglementée.
Mais bon, comme par hasard, tout a été refusé et les constructions ont déjà commencé.
Je ne vais pas vous énoncer tous les inconvénients de cette implantation, il y en aurait trop, mais celui qui m'inquiète le plus c'est que, comme l'a évoqué le maire, personne ne se pose la question du COÛT et du TAUX de carbone au "drive". C'est peut-être peu mais chaque construction de trop en France que ce soient des resto ou autres, ruinent petit à petit les promesses d'émission 0% de CO2 d'ici 2050.
Chaque émission compte comme chacune de vos signatures.
Et il n'y aura pas d'avenir sans une santé convenable.
INTERMEDIAIRE :
- D'un point de vue économique, Mcdo propose un certain nombre d'emplois qui pourrait facilement être redistribué dans d'autres industries locales qui font la beauté de l'île.
- Pour les jeunes et les plus vieux, Mcdo signifient souvent se retrouver en famille ou entre potes.L'île d'Oléron avait déjà tout prévu! Un nombre incalculable de petits resto-fastfood qui valent 10 fois mieux qu'un simple Mcdo. Des resto typiquement oléronais, investis dans l'écologie ( comme reycler l'huile à frire des frites pour faire fonctionner les véhicules agricoles de l'île).
De bonnes choses simple gâchées par un géant de l'industrie.
Que cela soit clair on n'en veut pas de votre Mcdo sur notre île.
On entend déjà des propositions de recrutement pour le mois de Juillet, et si ils ont pris si peu de temps pour choisir de construire sur Oléron, il ne nous faudra pas plus de temps pour refuser une pourriture pareille sur notre île.
Il suffit pas d'essayer, il faut le faire, ensemble on a tout pour se battre et gagner.
A bientôt sur IO.