Cette année encore, la déforestation bat de nouveaux et tristes records en Amazonie. Partout dans le monde, les forêts reculent. Des animaux comme les jaguars, les orang-outans ou les tigres fuient face à l’avancée des bulldozers et au vacarme des tronçonneuses.
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : il y urgence.
Pourtant, rien ne change. Ou presque. Les déclarations politiques et autres sommets s’enchainent mais ne sont pas suivis d’actions concrètes.
Car ceux qui détruisent nos forêts sont organisés et font tout pour que rien ne change.
Les solutions, nous les connaissons. En voici quelques exemples :
Ces solutions ont toutes déjà été mises en œuvre, à différentes échelles, sont validées par la science et ont montré leur efficacité.
Si ces solutions restent marginales c’est parce que les entreprises qui détruisent les forêts ont les moyens et le temps de faire un travail de sape auprès des politiques. Parfois, en colportant des informations fausses ou biaisées.
Donc nous aussi soyons organisés. Produisons de la contre-expertise, mettons au grand jour les conflits d’intérêts. Ensemble, formons le lobby pour des forêts vivantes. Nous avons montré que nous en étions capables en faisant supprimer l’utilisation d’huile de palme dans les biocarburants. Maintenant, il faut aller plus loin.
En signant cette pétition, je veux envoyer un message clair aux décideurs politiques : vous devez écouter les citoyens, les scientifiques et ceux dont la survie dépend des forêts, et voter des lois pour protéger les forêts. Et non pour protéger les intérêts économiques des lobbys.
Qui sommes-nous ?
Canopée est une jeune association, créée en 2018 mais qui a déjà un fort impact. Nous protégeons les forêts, en France et dans le monde en nous attaquant à la racine des problèmes : changer les lois et les pratiques des entreprises. Notre plus belle victoire : avoir fait changer la loi pour mettre fin à l’utilisation d’huile de palme dans les carburants.1 Et nous avons beaucoup d’autres campagnes en cours avec l’espoir de protéger ou de restaurer plus de 3 000 000 hectares de forêt dans les prochaines années.
Pour cela, nous menons des actions non-violentes et interpellons les responsables. Nous ne nous contentons pas de dénoncer, nous proposons des solutions : toutes nos campagnes s’appuient sur une expertise reconnue et un plaidoyer engagé qui amène à des résultats concrets.
A nos côtés, rejoignez plus de 200 000 citoyens mobilisés pour défendre des forêts vivantes.
Découvrez nos actions en vidéo :
Déforestation : nous affichons le vrai visage de Cargill
Notre combat contre les coupes rases dans l’émission d’Hugo Clément « Sur le Front »
1 https://www.canopee-asso.org/chrono-huiledepalme/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.