STOP A L'EXTENSION DE LA DÉGUSTATION "LA CONCHE" DES JACQUETS
Pétition
180
signatures
Plus que 320 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF LES JACQUETS
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr Le Maire de Lège Cap-Ferret, Mr Le Prefet, Mr le Directeur de la DDTE, Mme la Directrice du Service Maritime du Littoral
La pétition
Mise à jour
Notre Collectif de Riverains du village des Jacquets demandent :
- De protéger l'AOT du bout du Terre plein ostréicole des Jacquets afin de ne pas devenir l'extension de la dégustation "la Conche" contiguë.
Engagée dans une croissance continue de sa capacité d'accueil depuis 2017, la dégustation "la Conche" compte à ce jour 350 places assises ce qui implique de pouvoir stationner 100 à 150 véhicules à chaque service dans un village déjà saturé en période estivale.
Cette surfréquentation induit des conséquences désastreuses sur l'environnement des riverains :
- de Stationnement - de Gestion des déchets - de Nuisances Olfactives, Sonores, Visuels
Détruit l'identité du village et conduit à de nombreuses altercations. - s'y ajoute une appropriation de la plage par la dégustation avec tables et chaises et prélèvement du sable pour remblaiement. - et enfin une détérioration du perres.
Nous ne sommes pas opposés aux activités de l'Ostréiculture qui constitue l'ADN du lieu. Nous dénonçons la dérive actuelle d'une extension sans limites de la dégustation "la Conche", insoutenable.
Nous demandons donc que soient prises toutes les mesures nécessaires pour préserver l'identité du Terre-Plein et contenir l'activité dans les limites compatibles avec les spécificités physiques, environnementales, économiques et humaines du village des Jacquets.
180
signatures
Signez avec votre email
Plus que 320 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
L'activité de dégustation est censée être un complément de l'activité principale d'ostréïculture. En 2017, tant qu'il n'y avait que quelques tables de dégustation, c'était peu bruyant, peu gênant donc tout a fait tolérable et cela pouvait même avoir du charme. L'été suivant, 2018, le nombre de tables a nettement augmenté. Le bruit aussi. Ainsi que le problème de parking, lié au fait que ce petit quartier familial n'est pas adapté à cette sur-fréquentation. Nous ne voulons pas que cette dégustation continue de s'étendre, aux dépends de tous les riverains et au risque de dénaturer notre environnement qui constitue le charme de notre quartier. Jusqu'à maintenant, nous cohabitions tous, en nous respectant les uns les autres et en restant à notre place. Mais si quelqu'un grossit trop, en empiétant sur les autres, cela devient incompatible avec la bonne vie communautaire d'un village. La liberté des uns commence là où celle des autres s'arrête. Afin de respecter ce précepte, l'extension de cette structure doit s'arrêter là.
00
Christian - Le 24/10/2018 à 18:25:51
je suis 6 rue des jacquets donc tout pres des nuisances
00
Roselyne - Le 07/10/2018 à 17:44:15
Un peu de cohérence: si l'on veut protéger la nature, essayons au moins de ne pas multiplier les causes de pollution!