Cette lettre s'adresse au Président, à l'Assemblée Nationale et politiciens.
Bonjour,
Je vous écris en tant que consommateur français pour vous apporter quelques idées pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Dernièrement l’inflation et la non-hausse conséquente sur le SMIC ont eu un impact fort sur mon budget alimentaire. J’essaye d’avoir une alimentation au plus près de mes besoins en ayant une attention particulière à éviter le gâchis. Étant conscient du problème de notre impact sur notre environnement, vous savez sans doute que l’effort contre le gaspillage alimentaire est un des mécanismes pour résoudre ce problème. Il est triste d’utiliser nos ressources pour produire des aliments qui finissent à la destruction, car invendu au final.
Il est vrai que nous ne pouvons pas stopper totalement le gaspillage alimentaire, cependant malgré les initiatives anti-gaspillage des enseignes de distributions par des dons ou en liquidant certains articles dit "date courte" au moyen de réductions. En connaissance de cause, il perdure que des produits encore consommables puissent être soit refusés par des associations ou finissent à la poubelle des enseignes pour raison de date expirée.
À savoir qu’il est parfois difficile pour les marques de déterminer précisément l’expiration d’un produit, cela reste une estimation. Vous savez sans doute que beaucoup d’aliments restent consommables bien au-delà de leur date. Plus on a accès à de grandes quantités de nourriture, plus on gaspille. Cette démarche vertueuse diminuerait ainsi la cadence de production liée à de nouveaux stocks puisque produits encore proposés chez le distributeur (en date dépassée et consommable).
Voici l’initiative citoyenne que je souhaite vous proposer à vous et à tous les partis présents au parlement : autoriser les enseignes & associations à fournir un produit alimentaire consommable au-delà de sa DLC (date limite de consommation).
Moyen à mettre en place:
Il s’agira de décharger tout distributeur en cas d’intoxication alimentaire. Le client conscient et responsable pourra acheter son produit expiré à condition de renoncer à toute poursuite en cas d’intoxication, disposant de 1j pour retourner son produit dans le cas où il ne peut vraiment plus être consommé. Il lui suffira par exemple soit de noter explicitement la date d’un article sur ticket de caisse / soit d'ajouter sur ticket une clause déchargeant l’enseigne de poursuite en cas d’intoxication (avec si besoin contre signature du client).
Pour finir, je souhaite vous apporter quelques données:
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.