Stop au lobby de l'huile de palme par les multinationales !
Pétition
8.143
signatures
Avec 1 857 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Tiphaine Pongo Bonobo pour L'huile de palme, NON!
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme la Sénatrice Catherine Procaccia
La pétition
Mme la Sénatrice,
En dénonçant le marketing du "sans huile de palme", vous exprimez clairement votre soutien aux multinationales qui détruisent les forêts du monde par la culture intensive du palmier à huile.
Dans cet article du 02 mars dernier du journal économique ECOFIN, vous déclarez "qu’il faut sanctionner les distributeurs et les industriels qui surfent sur la vague du ‘sans huile de palme’ et qui en font un message publicitaire".
Ceci est une atteinte à la consommation responsable.
Vous évoquez la santé publique : "C’est bien plus vendeur de faire peur que de dire qu’il s’agit d’un faux débat". Pourtant, selon certains scientifiques, l'impact sanitaire est réel (1). De plus, vous n'êtes pas sans savoir que l'huile de palme est également utilisée dans les cosmétiques et les biocarburants. Vous ne faites donc qu'une propagande en faveur des industries faiseuses de désastres. C'est vous qui avez peur : Peur que les "pays producteurs (...) risquent de ne plus faire appel à des entreprises françaises et de boycotter certains de nos produits importés".
Il ne s'agit donc bien que de profit, d'économie, au détriment de toute considération humaine et écologique.
Pour rappel, les cultures intensives de palmiers à huile des multinationales sont un réel danger et ce, dans un très grand nombre de domaines :
Les droits de l'Homme (expropriations et accaparements des terres arables)(2)
L'environnement (pollution car il s'agit de cultures intensives demandant d'importants traitements chimiques)(3)
La déforestation massive et incontournable qu'engendre cette culture (4)
Et qui a pour conséquence une extinction irréversible des espèces animales et végétales (5).
Les industriels ont compris l'avantage qu'ils ont à incorporer l'huile de palme (et ses dérivés) dans leurs marchandises. Cet avantage se nomme rentabilité et profit et il est le même que celui des industries de palmeraies dont l'argent est le seul but au détriment des droits de l'homme, de la santé et de la vie sous toutes ses formes (7).
Je vous demande, Madame Procaccia, d’assumer vos responsabilités en revendiquant un monde meilleur et en développant les moyens de le faire. Il est donc bien plus qu'une urgence, mais une priorité, de revoir vos considérations envers la culture industrielle des palmiers à huile et de sa mise en marché en France et en Europe.
Je vous prie de croire, Madame la Sénatrice, en l’expression de mes sincères salutations.
Avec 1 857 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Les chercheurs savent cependant que les acides gras trans (présents dans les gâteaux et viennoiseries industriels mais également dans les produits laitiers) sont les seules graisses dont le seul effet est d'augmenter le mauvais cholestérol et de faire baisser le bon. De la même façon, il est vivement conseillé d'éviter de consommer de l'huile de palme, de l'huile hydrogénée et de l'huile de coprah.
10
Gaël - Le 24/04/2014 à 14:20:18
Arrêtons les produits dont on sait que, la consommation entraîne des effets néfastes sur la Santé. Nous avons capital "consommation huile de palme" pour une vie, à ne pas dépasser, hors nos enfants en trouvent dans la majeur partie des pâtisseries industrielles. Un Papa soucieux.
10
Marie-madeleine - Le 24/04/2014 à 14:30:59
boycottage de tous les produits qui contiennent de l'huile de palme