Le 7 avril 2022, la communauté d’agglomération
Mâconnais-Beaujolais Agglomération (Saône-et-Loire) a acté
un partenariat avec le géant pétrolier TotalEnergies pour produire et distribuer de l’hydrogène sur son territoire, afin de répondre à un futur appel à projets de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
L’argument principal avancé dans le choix de ce partenaire est qu’il propose
le prix plus compétitif, comparé aux autres candidatures examinées par MBA. D’autres entreprises, y compris françaises, proposaient pourtant
des prix raisonnables.La volonté de
réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports doit tenir compte d’autres paramètres que le prix.
S’associer avec TotalEnergies est
un scandale quand on sait que
ses activités de production de pétrole et de gaz
aggravent les conditions de vie sur notre planète.S’associer avec TotalEnergies est un scandale quand on sait que
cette multinationale savait dès 1971 que son activité contribuait de façon importante au réchauffement climatique, et a ensuite tout fait pour dissimuler cette information.
S’associer avec TotalEnergies est un scandale quand on sait que ce groupe pétrolier a, de plus,
semé le doute dans la société française et à l’échelle mondiale sur la réalité du changement climatique, dans le but de gagner du temps pour poursuivre ses activités et accroître considérablement ses bénéfices.
TotalEnergies a beau être une entreprise française et proposer un tarif attractif, elle a fait fi de son impact délétère sur le climat et la nature, tout en faisant perdre un temps précieux pour agir face à la crise environnementale.
Mâconnais-Beaujolais Agglomération
ne peut ignorer cela et continuer, avec ce marché, à soutenir cette entreprise dans le seul but d'obtenir un rabais sur le prix de l'hydrogène. C’est pourquoi nous appelons Mâconnais-Beaujolais Agglomération à mettre un terme à son partenariat avec TotalEnergies et à
chercher un nouveau partenaire qui n’ait pas de responsabilité historique dans le changement climatique.