Habitant au bord de la Choisille, j'ai été importunée par des odeurs putrides il y a quelques jours. Cela ne m'a pas plus inquiétée que ça, j'ai d'abord pensé à l'éventualité d'un mouton mort sur le terrain d'en face. Jusqu'à ce que j'en apprenne la raison...
Des travaux ont été réalisés par Véolia dans la station d'épuration de Saint-Roch, au nord de Tours. Pour réaliser ces travaux ils enlèvent le principal et envoie le reste directement dans le ruisseau de Saint-Roch qui se déverse ensuite dans la Choisille. Des boues malodorantes se sont alors déversées dans la rivière et tous les poissons sont morts dans les boues d'épuration.
Prévus pour fin 2020, les travaux ont été effectués en avance, avec l'accord de la Direction départementale des territoires !
Compte-tenues des faibles pluies, le milieu naturel a été impacté. Les travaux avaient initialement été programmés plus tard dans l'année, au moment où il pleut le plus, ce qui, d'après Véolia et la DDT permet la répartition de la pollution. Autrement dit "ça se voit moins"...Il est bien sûr à craindre des répercussions à long terme. Certaines espèces, comme le chabot abondant dans cette rivière, ont disparues.
Je déplore que ces agissements aient toujours lieu.
Honte à vous messieurs les pollueurs.
A quand la fin de ce type d'actions criminelles perpétrées par des irresponsables en toute impunité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.