Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet de contournement du lotissement "Le Village" à Espira de l'Agly!
Pétition

Stop au projet de contournement du lotissement "Le Village" à Espira de l'Agly!

Stop au projet de contournement du lotissement "Le Village" à Espira de l'Agly! Pétition
332 signatures
Plus que 168 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Espira Nature Agly
Destinataire(s) :
M. Philippe Fourcade, maire d'Espira de l'Agly et le Conseil municipal d'Espira de l'Agly
La pétition

Nous, habitants d'Espira de l’Agly, riverains et citoyens, demandons le retrait pur et simple du projet de contournement du lotissement “Le Village” pour les raisons suivantes :



  • Destruction Environnementale : cette construction entraînera un préjudice irréparable à l’environnement, à la faune et à la flore en détruisant les talus et les haies qui longent le nord du lotissement, ainsi que l'espace dit “L’enclos” par l’abattage des arbustes où nichent et se reproduisent de nombreuses espèces protégées. Des arbres quasi-centenaires (trois grands cyprès, un magnifique micocoulier, des acacias, des amandiers, etc.) seront également abattus.




  • Nuisances pour les Riverains : cette route de 8 mètres de large, avec une piste cyclable, passera très près des habitations (entre 0,70 m et 16,00 m), causant de graves nuisances : dépréciation des propriétés, ébranlement des bâtiments, fragilisation des clôtures et des fondations, odeurs, bruits et autres pollutions visuelles. Aucune étude d’impact environnemental n’a été effectuée ni la moindre enquête publique !




  • Modification de l’Infrastructure Locale : de grandes portions du mur ceinturant le lotissement seront abattues, y compris certains murs faisant partie de l’enceinte historique de l’abbaye.




  • Usage et Financement Injustifiés : le financement de cette construction sera exclusivement fourni par la commune et les deniers publics (nos impôts), alors que cette voie est destinée uniquement à l’acheminement des bus scolaires vers un établissement privé. L’État et particulièrement la commune n’ont pas à financer une route privée. Ce nouvel axe ne sera pas utilisé par les parents d’élèves, les livreurs ou les enseignants (qui ne sont pas majoritairement habitants d’Espira), mais ils continueront à passer par le lotissement qui leur offre un trajet plus direct et plus rapide.




Nous demandons :


  1. À tous les décideurs politiques ou institutionnels susceptibles de donner un accord ou une subvention à ce projet de renoncer à le faire.
  2. Au Conseil municipal de notre village, seule instance habilitée à prendre la décision de construire cette voie, de ne pas délibérer en ce sens.
  3. À Monsieur le Maire et au Conseil municipal d’étudier d’autres possibilités :
    • Contournement vers l’est par la rive droite entre le bas de la rue Pasteur et le secteur du cimetière, initialement retenu par la mairie sortante sur le PADD (Projet d’aménagement et de développement durable) établi en 1995.
    • Contournement par l’ouest, par la rive gauche entre le gué et le pont de la RD18.
    • Rehaussement du gué, comme cela a été fait à Cases de Pène pour Ecozonia, et accès via la “route blanche” à la RD18.



Nous proposons, en raison des acquisitions foncières récentes, qu’une “promenade verte” soit aménagée à la place du trajet envisagé, avec plantes, fleurs et bancs pour les piétons, et que “L’enclos” soit entretenu et constitué en jardin environnemental.


Espiranencs, amis de la nature et de la vie de notre village, rejoignez-nous !
Aidez-nous ! Signez cette pétition.

332 signatures
Signez avec votre email
Plus que 168 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
18 commentaires
Photo profil auteur
Jean-claude - Le 18/01/2025 à 07:54:44
Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal, j'espère que vous pourrez lire ce mail dans le cadre de la concertation préalable que vous avez voté.
Préambule :
Certes, on pourrais croire que cette démarche est positive, c'est bien, on nous demande notre avis, mais les éléments transmis pour cette consultation sont parcellaires et incohérents.
Mais sachez que :
*les terrains ont déjà été achetés par la commune (DCM 2022-001-079 et 099).
* la future école privée mentionnée sur sur le PV de délibération du conseil municipal du 17/12/2024 a déjà été construite depuis 2022 (en dépit du bon sens et au mépris des problèmes de circulation déjà existants).
*que des démarches ont déjà été effectuées (2022) pour se dispenser d'une étude d'impact sur l'environnement auprès de la DREAL et DDTM en estimant que les arbres, haies et espèces sauvages ne représentent qu'un impact faible.

Concernant le projet en lui même :

1/Sécurité des élèves
OUI à l' amélioration de la sécurité des élèves autour des établissements privés (stationnement, circulation, passages protégés, piste cyclable, barrières protection piétons, voie de dépose minute...) et financée conjointement avec le sacré-cœur (Cf pv réunion sacré cœur du 16/12/2024).

2/ Flux du trafic :
Oui à des voies d'accès aux « établissements scolaires privés » respectueuses du cadre de vie des riverains, mais qui n'impactent pas massivement les contribuables d'Espira.
Oui à la réduction des contraintes de circulation par la restriction de la circulation des bus et/ou parents d'élèves extérieurs au sein du lotissement « le village » (dépose des élèves aux halles par les 6 bus et déplacement à pied sur 500 mètres, navettes de transport adaptées, gare routière déportée, et/ou contournement existant par D18 pour les véhicules de parents extérieurs).

Autres propositions :
On propose aussi d'abaisser la vitesse dans le lotissement à 30 km/h (ce qui aurai du être fait depuis longtemps) et d'installer un panneau « contrôle radars fréquents » avec des contrôles effectifs par notre PM aux heures de pointe (en plus cela permettra d'amortir l'acquisition du radar cinémomètre).
On propose aussi de décaler les horaires d'arrivée et/ou de départ des bus de quelques minutes pour éviter le rush des véhicules de parents d'élèves.

3/ Opposition du projet de contournement en l'état :
NON à la réalisation de la partie contournement qui , alors que des alternatives moins impactantes existent, privilégie des intérêts privés avant le bien-être communal et environnemental.

La rocade ne serait utilisée qu'au heures de rentrée et de sortie pendant 1 heure quotidienne et moins de 200 jours par an.
La future rocade ramènerait les bus utilisant la D117 au cœur du village (le pont de la route de VINGRAU étant limité à 3,2m de hauteur)
L'étude de projets alternatifs moins impactants via le passage à gué et la piste blanche (RD18) au Nord ou par l'Ouest via le cimetière n'as pas été réalisée ou chiffrée ou à été volontairement abandonnée (voir carte PADD ( Projet d'Aménagement et de Développement Durable) du PLU.
Une autre alternative serait de combiner les solutions qui contraindraient les parents d'élèves extérieurs à emprunter l'itinéraire de contournement par la D 18,et la dépose des élèves arrivant par bus sur la route d'Estagel au niveau des « halles », le risque de circulation sur les axes du village serait fortement amélioré et nos milieux naturels et budget sauvegardés.

Ce projet est une aberration écologique, prévu dans le lit majeur de l'Agly, donc soumis aux inondations, il favorise l'artificialisation des sols par la destruction de plus d'un hectare de terres agricoles et d'espaces verts riches en biodiversité (faune et flore sauvage) et nécessite la création de deux bassins de rétention de 400 m3 sur un terrain inondable sur les rives de l'Agly.
De plus, ce projet mènerait à la démolition d'une partie du mur d'enceinte d'une abbaye centenaire, conçu aussi par nos anciens pour contenir les crues.
4/ NON aux moyens de financement communaux :
A l'heure du dérapage des comptes publics et de l'annonce de coupures drastiques dans la dotation de l'Etat au budget des communes, notre maire veut dilapider un budget communal exorbitant de l'ordre de plus de 500 000€ pour des intérêts privés (établissements scolaires privés) au profit exclusif de transport d'élèves extérieurs (bus et voitures) et au détriment des besoins réels pour notre commune.
De plus, à 1 an des municipales il est aventureux de se lancer dans un tel projet qui est soumis à autant de controverses.
Prenez le temps de bien étudier toutes les propositions alternatives et d'en débattre démocratiquement avant de poursuivre le projet.
La responsabilité de la décision vous incombe.
1 0
Le 20/07/2024 à 19:23:50
SOLIDAIRE à 1000% !
STOP à cet écocide !
1 0
Francois - Le 26/07/2024 à 19:10:21
Le rechauffement climatique s'emballe. Ce projet de contournement qui artificialise des sols, abat des arbres et detruit des haies est exactement a l'oppose de tout ce qu'il faudrait faire. C'est une aberration.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Stop au projet de contournement du lotissement "Le Village" à Espira de l'Agly!