En mars 2019, plusieurs habitants du hameau de
Lathoy (St-Julien-en-Genevois 74160) ont appris fortuitement qu'un important
projet d'exploitation d’une Gravière par des entreprises privées était en cours d'élaboration dans le Hameau à quelques centaines de mètres des habitations et de la zone d'activité de la "Technopole d'Archamps"
Plusieurs propriétaires de terrains agricoles ont été approchés par ces entreprises pour savoir s'ils seraient enclins à céder leur parcelle de Terrain à bon prix.
En parallèle, la Mairie de St-Julien-en-Genevois, ayant des besoins importants de recyclage de déchets inertes issus des opérations de démolition et d'aménagement de la ville (bétons, tuiles, plâtres, enrobés, terre, gravats, remblais), serait favorable à ce projet de Gravière qui permettrait simultanément d'utiliser ce site en tant qu'
Installations de Stockage des Déchets Inertes (ISDI classe 3+)
En d'autres termes il s'agit de créer une Gravière / Décharge à ciel ouvert, aux abords des habitations, des zones agricoles et d'élevage, des corridors pour la faune et en bordure de la Technopole d'Archamps.
Par cette pétition, nous demandons de bloquer définitivement à Lathoy:
- le projet d'Exploitation d'une Zone d'Extraction de minerais (Gravière)
- le projet d'Installation de Stockage des Déchets Inertes (Décharge)
sachant que les dégâts environnementaux et l'impact sur les habitants seront excessivement importants (Pollution des nappes phréatiques, bruit, poussière, rotation des camions, dégradation des conditions de vie, perte de valeur foncière) et quasi irrémédiables.
Actuellement, les services techniques de la Mairie de St-Julien-en-Genevois indiquent qu'il n'y a pas de projet et qu'il s'agit d'une Infox (Fake news). Si tel est le cas nous demandons à M. le Maire de St-Julien-en-Genevois de rédiger et de signer de sa main, une lettre stipulant qu'aucun projet n'est en cours ou ne sera lancé durant ses fonctions électives.
Par précaution, le collectif ADIL demande à bloquer ce projet en obtenant le classement définitif des parcelles concernées en classification "Zone agricole" / "Zone protégée" pour empêcher toutes velléités d'exploitation ou d'aménagement ultérieures qui auraient pour conséquence la détérioration voire la destruction de notre éco-système et de notre cadre de vie.Merci de votre soutien
Le Collectif ADIL