STOP AU RALENTI
Les raisons de cette pratique de laisser tourner les moteurs par les chauffeurs sont nombreuses, mais celle qui fait le plus défaut, est le manque de réglementation dans les entreprises et l’espace public pour limiter et encadrer cette pratique. Des solutions existent et elles ne coûtent pas un centime, ni aux municipalités, ni aux entreprises, comme :
_ L’application de l’article R 318 – 1 du code de la route, avec stipulation dans le protocole de sécurité qu’il est interdit de laisser tourner les moteurs au ralenti dans l’enceinte de l’entreprise.
_ Les entreprises peuvent également afficher en extérieur des panneaux signalant cette interdiction. Nous leurs proposons d'ailleurs, gracieusement, une signalétique, panneaux, dédiés à cette pollution spécifique.
En 2022, Mathieu Klein, maire de Nancy, a pris un arrêté dans sa ville pour interdire cette pollution inutile en faisant appliquer l’article R 328 – 1 du code de la route. Malheureusement il est le seul élu, pour l’instant, à avoir pris conscience de cette source de pollution inutile et mortelle.
J'écris, pour l'instant, car, je viens depuis d'apprendre depuis le 10 01 25, par Patrice Chateau, conseiller à la mairie de Dijon sur ce dossier, que Nathalie Koesders, maire de Dijon ainsi que le chef de la police sont favorable pour interdire cette pratique par arrêté municipale.
C'est une excellente nouvelle pour la santé humaine, l'environnement, et la prise de conscience des responsables politiques sur cette pollution invisible mais bien réelle.
Pour nos deux associations(1) aussi, puisque depuis 12 ans nous militons au plan local, régional, national, pour proposer des solutions aux élu(e)s, aux entreprises, aux acteurs majeurs du transport de marchandises et de voyageurs, pour limiter et cadrer cette pollution. La pollution de l'air est responsable du décès de 6 personnes par jour dans notre région Bourgogne - Franche Comte, 48000 personnes en France.
(1)"Stop au ralenti" et "Rires Sans Frontière"
Vous pouvez en tapant: #stopauralenti de nombreuses vidéos sur le sujet. Des reportages, des témoignages de professionnels, d'automobiliste, etc
Notamment un film que j'ai réalisé, qui montre le volume que produit un moteur de camion en une minute, soit 2,5 M3
https://youtu.be/jQC5Rd-A0so?si=_BFzJaZyqhzsGlPu
Soit l’équivalent d'un ballon plus haut que moi qui fait 1,72 m, et plus large que moi les bras tendus.
Cela pourrait-être un car aussi, puisque les cars et autres transports de voyageurs, transports scolaires, sont concernés par cette pratique.
Imaginez, lorsqu'un qu'un chauffeur de camion laisse tourner son moteur inutilement 55 h par mois, imaginez le volume de la pollution que cela représente, et ce n'est que pour un camion, qu'un chauffeur. Ces chiffres m'ont été communiqué par le formateur éco conduite de mon ancienne entreprise de transport routier de marchandises.
Nous avons aussi en tant qu'association une page Facebook. Stop au ralenti. / Rires Sans Frontière. You Tube Rires Sans Frontière
En espérant que l'exposition des faits sur cette pollution inutile et mortelle vous ait donné l’envie d'agir et convaincu de la nécessité de griffer de votre nom cette pétition, pour un environnement plus sain, plus durable, plus vivable.
Cette pétition sera adressé au CESER de Bourgogne, Le Conseil économique, social et environnemental régional.
Deuxième assemblée régionale, il représente la société civile organisée. Par ses préconisations sur les grandes orientations de politique régionale, il concourt au développement du territoire.
Claudia Mait
Présidente de l'association Stop au ralenti et de Rires Sans Frontière.
[email protected]
[email protected]
Stop au ralenti est une association qui à pour objet de proposer des solutions aux élu(e)s et aux entreprises pour limiter et cadrer la pollution de l’air émise par les moteurs qui tournent inutilement au ralenti, de créer des évènements, des performances artistiques pour sensibiliser l’opinion publique sur cette problématique polluante, inutile et mortelle.
Rires sans frontière est une association pluridisciplinaire, à but non lucratif, qui à pour objet d'agir avec le rire sur des problématiques sociales et environnementales, (Stop au ralenti), de favoriser l’épanouissement de la personne par le yoga du rire et de tisser des liens sociaux.
Rires sans frontière est une association reconnue d’intérêt général qui peut à ce titre délivrer des reçus fiscaux vous permettant de déduire 66 % de votre don sur vos impôts sur le revenu.
Siège social 29 rue du gymnase. 21000 Dijon.
N° Siret45327843400023.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.