Madame le Maire, nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer nos préoccupations quant à l’avenir de notre ville.
En effet, un énième projet de destruction de maison et d’un parc naturel avec de belles espèces d’arbres, est à l’étude sur les parcelles 257 et 319, situées entre la Rue de la Résistance et la Grande Rue de la Coupée, dans un quartier majoritairement pavillonnaire. C’est un véritable poumon vert et îlot de fraîcheur qui pourrait être sacrifié !
Charnay-lès-Mâcon, ville à la campagne ?
Depuis quelques années, nous voyons notre ville se transformer et perdre peu à peu tout ce qui fait son attrait : des espaces verts ont été urbanisés et de nombreuses maisons entourées de jardins ont été démolies pour être remplacées par des immeubles, accentuant la densification de la population ; par exemple : Nouvelle Coupée, Espace Mommessin, Résidence Edénium, les jardins de la Bâtie …
Quelle tristesse de voir disparaître ces espaces verts qui sont un habitat privilégié pour de nombreux oiseaux, hérissons, écureuils et chauves-souris, prédateurs naturels des moustiques qui infestent Charnay l’été.
Charnay-lès-Mâcon est une petite ville où il fait encore bon vivre avec un habitat en grande partie composé de maisons individuelles avec jardin. C’est tout le sens de l’édito du « Vivre Charnay » (n°11, printemps 2023) que vous avez récemment signé.
Mais pour combien de temps ?
Pour autant, nous lisons dans ce même magazine municipal « que la population s’est accrue de 15% par rapport à 2018 ». Comment concilier ce dynamisme démographique avec nos objectifs de préservation de l’environnement ?
Bienvenue à Charnay-les-bouchons !
Cette densification de Charnay nécessite des évolutions rapides des infrastructures, qui peinent à suivre le même rythme. Le trafic généré par l’augmentation de la population s’ajoute au trafic lié aux travaux de réfection et bien sûr au flux quotidien des voitures qui empruntent l’axe Cluny-Mâcon. La conséquence est visible par tous les Charnaysiens chaque jour : saturation de la Grande Rue de la Coupée et du centre de Charnay-Lès-Mâcon.
Maîtriser l’urbanisation et préserver les îlots de fraîcheur
Certes, la bétonisation de Charnay remonte à quelques années déjà, mais rappelons qu’à la dernière élection municipale, les Charnaysiens ont précisément choisi pour Maire le candidat qui s’est engagé de façon très claire pour :
(cf. votre profession de foi pour l’élection municipale du 28/06/2020), parce que « vous [citoyens charnaysiens] jugez excessif le rythme des constructions et que vous voulez conserver [à Charnay] son caractère de Ville à la campagne ».
Cet engagement en faveur de la limitation de la bétonisation a été réaffirmé dans le numéro spécial du bulletin municipal de la ville de Charnay de janvier 2022, puisque dans vos vœux, vous aviez annoncé, dans les objectifs de 2022, la « modification à la marge du PLU afin de freiner le rythme des constructions. »
Ces promesses électorales se doivent d’être visibles dans la réalité.
La Résidence Plein Cœur en construction au rond-point de l’Ellipse illustre malheureusement la pression que vous subissez des promoteurs immobiliers, qui se pressent de profiter de l’actuel PLU qui date de 2010. Encore une fois, une maison individuelle de caractère, avec jardin, a été rasée pour construire un immeuble de 20 logements.
Tout comme vous, nous aimons notre ville : nous ne voulons pas qu’elle perde ses atouts et sa qualité de vie !
Alors que nous sortons d’une canicule estivale pour laquelle la Ville a demandé à l’Etat le classement en catastrophe naturelle afin que certains Charnaysiens puissent se faire indemniser, les Préfets prennent déjà des mesures eu égard à la sécheresse hivernale elle aussi historique. Plus que jamais la préservation d’îlots de fraîcheur et de la biodiversité se doivent d’être au cœur des politiques publiques. Vous semblez partager cette préoccupation.
Or, en mars 2023, où en sommes-nous ? Pour illustrer la nécessaire évolution du PLU qui n’est plus du tout adapté à la préservation de la qualité de vie, de l’environnement et de l’urbanisme contrôlé et maitrisé que vous appelez de vos vœux, prenons l’exemple de la zone UB dans laquelle se situent les numéros pairs de la rue de la Résistance. Alors qu’elle est composée essentiellement de maisons individuelles avec jardin, elle permet toujours la construction d’immeubles jusqu’à 16 m de haut. Rappelons que les numéros impairs de cette même rue sont protégés : ils sont en zone UC.
Nous avons été ravis de découvrir l’arrêté municipal n°039/23 du 27/01/2023, qui ouvre, comme vous vous étiez engagée à le faire avant l’été 2023, la période de modification du PLU. Pour autant, la redéfinition de limite de zone semblerait ne concerner que les zones U et AU, alors même que le projet qui concentre toutes nos inquiétudes se situe en zone UB.
Suite à l’arrêté municipal n°039/23 du 27/01/2023 qui ouvre une période de modification du PLU, nous vous proposons par la présente de prendre des mesures concrètes et rapides :
Ne laissons pas le profit de quelques-uns gâcher la vie de tous !
Nous comptons sur l’équipe municipale pour répondre très rapidement à ces légitimes demandes partagées par l’ensemble des signataires de cette pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.