Depuis plusieurs mois, nous constatons la présence de nombreuses cartouches usagées de protoxyde d'azote, surnommé "proto" ou "gaz hilarant". Ce gaz est à utilisé couramment pour les aérosols, les siphons pour faire de crème chantilly, des bonbonnes en médecine ou dans l'industrie.
Mais l'usage détourné de ce gaz se multiplie et a atteint des proportions très inquiétantes, y compris dans la ville de Créteil. Nombreux sont les cristoliens à être témoins de l'utilisation de ces cartouches et des effets effrayants de l’euphorie causée par le protoxyde d'azote. Les cartouches usées jonchent les trottoirs et les espaces verts, ce qui nuit à la propreté de notre ville et accroît la pollution.
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites pour addictives a émis un communiqué alertant sur la gravité pour la santé de l'utilisation de ce gaz [1]
Compte-tenu des nombreuses nuisances pour la santé publique et pour l'environnement de l'utilisation détournée de ces cartouches de gaz, nous appelons le Maire de Créteil, Monsieur Laurent Cathala, à prendre un arrêté municipal de toute urgence pour interdire la vente libre, l'utilisation, le dépôt et l'abandon de cartouches de gaz de protoxyde d'azote sur la voie publique, les parcs et les jardins ouverts au public dans la commune.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.