C'est un des plus grands projets pétroliers des Etats-Unis : le "Willow Project" veut forer en Alaska, et Joe Biden vient de l'autoriser, revenant ainsi sur sa promesse d'empêcher toute nouvelle exploitation pétrolière ou gazière sur le territoire.Joe Biden l’avait promis lors de sa campagne, et officialisé une fois élu président des Etats-Unis : « Arrêter d’autoriser de nouveaux forages pétroliers et gaziers dans les terres et les eaux fédérales ». C’est très clair. Sauf que, « Joe Biden a changé d'avis et vient de donner son feu vert à un gigantesque projet pétrolier en Alaska. »
La nouvelle a fait le tour des médias y compris, donc, au-delà des Etats-Unis. Feu vert pour le Willow Project, projet pétrolier dans le nord-ouest de l’Alaska, effectivement gigantesque puisqu’il devrait voir sortir de terre 576 millions de barils de pétrole en 30 ans, avec des émissions de Co2 gigantesques elles-aussi, c’est l’équivalent par an de 60 centrales à charbon. Une bombe climatique.
Mais les revenus sont chiffrés entre 8 et 17 milliards de dollars. C'est encore une fois les profits qui passent avant le climat et le bien-être des populations et générations futures.Il va falloir construire les infrastructures et notamment beaucoup de routes, au milieu de la toundra. Et si le sujet fait parler ailleurs qu’aux Etats-Unis, c’est qu’il a une portée bien plus large, Edina Ifticene de Greenpeace France explique : « Ce que les États-Unis font là, c'est qu’ils ne vont faire que pousser plus de production et de consommation d'énergie fossile. C'est clairement ça. Il y a une dynamique de destruction et une dynamique de production d'énergie fossile, qui est générée par ce genre de décision. Si, il y a ce genre de projet qui est validé, d'autres projets le seront parce que de toute façon, ce projet va générer aussi un hub pétrolier gazier dans la région, va générer plus de projets pétroliers, gaziers et plus d'infrastructures fossiles. Donc voilà, il y a des conséquences quand même assez importantes au-delà des États-Unis, pour l'Europe et pour le reste du monde. » ( réf radio France ).
Biden « en plus d’avoir trahi sa propre parole, vient juste de trahir le monde entier » . Lui, promet toujours de réduire d’1/3 d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de son pays , par rapport à 2005, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050 , pour tenter de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés , conformément à l’Accord de Paris. Autant vous dire que sa crédibilité vient de prendre un sacré coup à travers ce Willow Project, et que ça va lui "coller aux basques", comme une bonne odeur de pétrole.
Change.org a recueilli plus de 3 millions de signatures.
Quelques chiffres sur ce projet :
- 250 puits de forages
- Forer à l'intérieur de la réserve nationale d'Alaska - 180 000 barils de pétrole par JOUR
- Le Pétrole extrait du projet contient des niveaux élevé de dioxyde de carbone ce qui engendrera des effets dévastateurs pour nos populations, la vie sauvage et le climat.
- 280 millions de tonnes de CO2 sur 30 ans (c'est l'équivalent de 2 millions de voitures neuves à essence chaque année).
- Destruction massive de la faune et la flore (Forêts, caribous, Ours polaire, Pingouins, phoques...)
- Avec ce projet l'Ours Polaire disparaîtra dans moins de 5 ans
- Réchauffement climatique, on ne parlera plus de 1.5 degrés mais de 3.5 à 4 degrés d'augmentation et tous les effets destructeurs que cela engendrera.
- ......
Ensemble nous devons agir rapidement.
Comme le disait DANTE :
- " Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés à ceux qui restent neutres en temps de crise morale "
- " Certains attendent que le temps change, d'autres le saisissent avec force et agissent "